Kite Optics
Starling
Nature Experience

Pratique | Débuter

Pourquoi et comment les oiseaux migrent-ils ?

Les facteurs poussant les oiseaux à migrer, le"rite du départ", les principales adaptations et l'orientation.
28/07/2006 | Validé par le comité de lecture

Introduction

La migration des oiseaux constituent l’un des mystères de la nature, et l’un des chapitres les plus passionnants de l’ornithologie. Nous avons déjà abordé ce phénomène dans plusieurs de nos articles, mais nous ne vous avions jamais présenté un panorama général de celui-ci.
En nous basant sur une étude de Bruno Herbelin effectuée dans le cadre de ses études, voici une synthèse simple et claire bordant une bonne partie des questions que l’étude et le suivi de la migration des oiseaux soulèvent.
Elle recense les différents facteurs poussant les migrateurs à partir (le manque de nourriture, les conditions météorologiques, le rythme biologique, la place de la reproduction, l’instinct, la génétique), elle aborde le « rite du départ », et nous décrivons les principales adaptations liées à ce comportement (la mue, les économies d’énergie, la forme des ailes et l’intelligence). Enfin, elle se penche sur l’orientation.

Abstract

The migration is one of the most fantastic natural phenomenon, but also one of the least known.
We have already described some aspects of it, but we propose you here an overview of the main questions, based on an article of Bruno Herbelin: why do they migrate ? Why do they leave their breeding grounds at a certain time ? What are their adaptations to travel thousands of miles ? How do they orientate themselves ?

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !