Pratique | Conseils
Des fruits riches en antioxydants dans votre jardin pour les oiseaux
Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) parmi les mûres d’une Ronce commune (Rubus fruticosus) sur la pointe de l’Aiguillon (Vendée) le 06/09/2017.
Photographie : Marc Le Moal
Introduction
Les antioxydants sont des molécules capables de neutraliser les radicaux libres, des espèces chimiques instables néfastes pour les organismes. Il existe plusieurs classes d’antioxydants alimentaires : les composés phénoliques comme les flavonoïdes (pigments jaunes, rouges, orange, bleus ou violets), les vitamines (C, E), les caroténoïdes et certains minéraux (zinc, sélénium, manganèse, cuivre). Les oiseaux ont particulièrement besoin de ces substances car elles renforcent leur système immunitaire et les protègent du stress oxydatif, qui augmente considérablement lors de la migration. Et plusieurs expériences ont montré que certaines espèces, comme les Fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla), avaient développé la capacité à sélectionner les fruits les plus riches en antioxydants.
Dans cet article, nous vous proposons une sélection d’arbres et d’arbustes à planter dans votre jardin originaires principalement d’Eurasie ou d’Amérique du Nord et produisant des baies recherchées par les oiseaux à la fin de l’été et en automne. Et les hivernants s’en régaleront également s’ils en reste encore pour eux…
Abstract
Antioxidants are molecules that neutralize free radicals, unstable chemical species harmful to organisms. There are several classes of dietary antioxidants: phenolic compounds such as flavonoids (yellow pigments, red, orange, blue or violet), vitamins (C, E), carotenoids and minerals (zinc, selenium, manganese, copper). The birds are in particular need of these substances as they enhance their immune system and protect them against the oxidative stress that increases dramatically during the migration. And several experiments have shown that some species, such as the Blackcap (Sylvia atricapilla), had developed the capacity to select the most antioxidant-rich fruits.
In this article, we present you a selection of Eurasian and North America trees and shrubs producing berries particularly that sought after by birds in late summer and autumn. And winterers will also eat these fruits if there are still some…
Une préférence des oiseaux pour les fruits riches en anthocyanes
Merle noir (Turdus merula) se nourrissant de baies sombres, riches en anthocyanes. |
Les plantes dépendent souvent des animaux pour disperser leurs graines, et elles produisent des fruits pour les attirer. La couleur de ceux-ci est généralement considérée comme étant un moyen d’augmenter leur visibilité et leur attractivité, mais il est aussi possible qu’elle serve à afficher leur richesse en éléments nutritifs. Et les pigments qui jouent le rôle le plus important dans la couleur des fruits sont les caroténoïdes et les anthocyanes, deux antioxydants.
Des biologistes ont voulu savoir si les oiseaux étaient capables de choisir les fruits les plus riches en anthocyanes : pour cela, ils ont mesuré la couleur et la réflectance (= qui caractérise l’apparence de leur surface), testé la visibilité dans la nature (grâce à un modèle simulant la perception visuelle d’un oiseau) et étudié la composition chimique de 60 fruits dispersés par les oiseaux produits par des arbres et arbustes (genres Amelanchier, Aronia, Berberis, Prunus, Viburnum…) poussant en Allemagne, dans la région méditerranéenne et au Venezuela. Ils ont d’autre part proposé à onze femelles de Fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla) de la nourriture enrichie ou non en anthocyanes.
Ils ont constaté qu’en murissant, la concentration en anthocyanes augmentait, que les fruits les plus sombres et/ou à la réflectance la plus élevée étaient les plus riches en anthocyanes (ceux de couleur rouge et orange ayant des concentrations plus faibles), et que les Fauvettes à tête noire préféraient plutôt de la nourriture enrichie artificiellement avec ces substances.
La couleur et la réflectance constituent donc certainement des moyens pour les oiseaux de choisir les fruits les plus riches en anthocyanes, et pour les attirer et donc disperser plus facilement leurs graines, certains arbres et arbustes ont évolué pour produire des fruits sombres ou à réflectance élevée. D’autres biologistes avaient déjà constaté que les Grives mauvis (Turdus iliacus) préféraient les baies à forte réflectance et que les Merles d’Amérique (Turdus migratorius) (et les humains) avaient une attirance particulière pour les pulpes sombres.
La capacité à détecter les caroténoïdes ?
Les caroténoïdes sont aussi des pigments antioxydants : or les oiseaux ne peuvent pas les synthétiser et ils doivent les trouver dans leur nourriture, en particulier dans les fruits. Or la couleur des fruits n’est pas un indicateur fiable de leur teneur en caroténoïdes (à cause probablement d’une action « masquante » de la chlorophylle), et donc les oiseaux qui désirent augmenter la quantité de pigments ingérés doivent utiliser d’autres sens que la vue, peut-être l’odorat. Pourtant, des expériences menées chez la Mésange charbonnière (Parus major) et la Fauvette des jardins (Sylvia borin) ont montré qu’elles étaient capables de faire la différence entre une nourriture enrichie ou non en caroténoïdes, même si la couleur des rations était identique. Il est donc possible que des éléments non visuels, comme le goût ou l’odeur, les aident à détecter les aliments contenant ces antioxydants. Mais des Roselins familiers (Carpodacus mexicanus), auxquels on a proposé des graines enrichies ou non en béta-ionone, un produit odorant issu de la dégradation des caroténoïdes des fruits, n’ont pas montré de préférence pour les premières…
Le rôle bénéfique des flavonoïdes sur l’immunité des oiseaux
Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) se nourrissant d’olives, qui sont riches en antioxydants. |
Les fruits et les légumes sont les meilleures sources d’antioxydants, et notamment de flavonoïdes (dont font partie les anthocyanes). Ces derniers ont des propriétés anti-oxydantes, anti-virales, anti-allergiques et anti-inflammatoires. Des chercheurs ont constaté expérimentalement que les Fauvettes à tête noire sélectionnaient de préférence une alimentation plus concentrée en flavonoïdes (extraits de mûres et de myrtilles). D’autre part, ils leur ont fourni durant quatre semaines une nourriture enrichie en flavonoïdes correspondant à la consommation quotidienne d’une à deux mûres, myrtilles ou baies de sureau, ce qui correspond globalement à ce que l’on observe dans la nature durant le pic de production de baies (d’août à octobre) dans l’hémisphère nord. Durant le reste de l’année, les fruits sont en effet plus rares et moins riches en flavonoïdes, et ils ont constaté que la production d’anticorps avait augmenté après cette période.
Les effets positifs des flavonoïdes sur l’immunité pourrait résulter de différents mécanismes : ils neutraliseraient les radicaux libres issus des dommages oxydatifs, perturberaient les mécanismes de production de ces éléments chimiques et amélioreraient le fonctionnement des antioxydants endogènes. Ils pourraient également augmenter l’efficacité d’antioxydants à l’activité immunostimulante reconnue, comme la vitamine E et les caroténoïdes.
La recherche de certains fruits avant de migrer
Baies d’Aronia pourpre (Aronia prunifolia). |
Des chercheurs américains ont vérifié quels étaient les fruits étaient les plus consommés par les oiseaux migrateurs en automne en Nouvelle-Angleterre : les baies des viornes (Viburnum recognitum, V. dentatum) et de la Vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia) étaient les plus recherchées, suivies de loin par celles du Célastre orbiculaire (Celastrus orbiculatus), du Rosier multiflore (Rosa multiflora) et du Houx verticillé (Ilex verticillata).
Les baies des viornes sont les plus riches en antioxydants (anthocyanes/polyphénols), suivies par celles de la Vigne vierge, de la Myrique de Pennsylvanie (Myrica pennsylvanica), des Aronias pourpre (Aronia prunifolia) et à fruits noirs (A. melanocarpa), du Rosier multiflore, du Houx verticillé et du Célastre orbiculaire.
Les baies des viornes et de la Myrique de Pennsylvanie ont par ailleurs les plus fortes concentrations en antioxydants et en tocophérols (vitamine E) , tandis que celles du Célastre orbiculaire et du Rosier multiflore contiennent le plus de caroténoïdes.
Les oiseaux migrateurs peuvent ainsi ingérer différents types d’antioxydants en fonction des fruits consommés. Ces produits les aident à mieux préparer leur long voyage et à mieux se protéger contre le stress oxydatif accompagnant leurs intenses efforts musculaires.
Une sélection d’arbres et d’arbustes à planter dans votre jardin
Voici ci-dessous une sélection d’arbres et d’arbustes faciles d’entretien originaires d’Eurasie ou d’Amérique du Nord produisant des fruits riches en antioxydants : ceux-ci seront appréciés par les oiseaux pour reprendre des forces avant leur migration d’automne, mais aussi par les hivernants, s’il en reste encore pour eux (lire Comment expliquer les invasions de Jaseurs boréaux (et d’autres espèces nordiques) ?). Pour rendre votre jardin attractif pour les oiseaux, lire aussi notre article Aménager son jardin pour les oiseaux.
Espèce | Origine | Date de plantation | Période de fructification | Fruits |
Ronce commune ou Ronce des haies (Rubus fruticosus). Forme cultivée : Mûrier-ronce | Eurasie | Octobre-mars | Août-septembre | Drupes noires très riches en anthocyanes |
Viorne obier (Viburnum opulus) | Eurasie | Mars-avril ou septembre-octobre | Septembre-octobre | Baies rouges riches en antioxydants et en vitamine E |
Laurier-tin (Viburnum tinus) | Bassin méditerranéen | Mars-avril ou septembre-octobre (évitez les climats froids) | Hiver | Baies rouges riches en antioxydants et en vitamine E |
Myrique de Pennsylvanie (Morella pensylvanica) | Amérique du Nord | Février à mai, septembre à octobre | Automne-hiver | Baies rouges riches en antioxydants et en vitamine E |
Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) | Eurasie | De novembre à mars | Juillet/août jusqu’à décembre | Baies noires très riches en anthocyanes |
Aronie noire (Aronia prunifolia) | Amérique du Nord | De septembre à octobre | Fin de l’été et automne | Baies noires très riches en anthocyanes |
Cotonéaster de Franchet (Cotoneaster franchetii) | Asie | Avril-mai ou septembre-octobre | Septembre-octobre | Baies rouges riches en antioxydants |
Buisson ardent (Pyracantha sp.) | Eurasie | Avril-mai ou septembre-octobre | Automne-hiver | Baies rouges ou orange riches en antioxydants |
Amélanchier (Amelanchier lamarkii) | Amérique du Nord | D’octobre à mars | Juillet-août | Baies rouge sombre riches en anthocyanes |
Épine-vinette de Thunberg (Berberis thunbergii) | Japon | Toute l’année (hors gel) | De l’été à l’automne | Baies bleutées riches en anthocyanes |
Mûrier noir (Morus nigra) | Eurasie | Printemps ou automne | Fin d’été-début d’automne | Baies noires riches en anthocyanes |
Vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia) | Amérique du Nord | De mars à juin | Octobre-novembre | Baies bleu noirâtre, un peu luisantes, riches en anthocyanes |
Laurier cerise (Prunus laurocerasus) | Asie mineure | Automne | Début de l’automne | Baies noires riches en anthocyanes |
Cerisier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) | Asie mineure et Proche-Orient | Automne | Automne | Baies noires riches en anthocyanes |
Sureau noir (Sambucus nigra) | Eurasie | Printemps ou automne | Fin d’été-début d’automne | Baies noires riches en antioxydants |
Sureau grappes (Sambucus racemosa) | Eurasie et Afrique du Nord | Printemps ou automne | Fin d’été-début d’automne | Baies rouges riches en antioxydants |
Sureau blanc (Sambucus canadensis) | Amérique du Nord | Printemps ou automne | Fin d’été-début d’automne | Baies noires riches en antioxydants |
Compléments
À lire aussi sur Ornithomedia.com
- Aménager son jardin pour les oiseaux
- Attirer et nourrir les colibris et les souimangas dans les jardins
- Semez ou laissez pousser des fleurs qui produisent des graines pour les oiseaux
- Comment expliquer les invasions de Jaseurs boréaux (et d’autres espèces nordiques) ?
Ouvrages recommandés
- Recueillir et soigner les petits animaux sauvages (Relié) de Gérard Grolleau
- Guide des oiseaux de nos jardins de Claude Feigné (Auteur) et Gérard Schmitt (Auteur)
- Le Traité Rustica des oiseaux du jardin de Guilhem Lesaffre (Auteur), Catherine Levesque (Auteur) et Emmanuel Risi (Auteur)
- Le guide des oiseaux autour de chez vous : Observer, Reconnaître, Nourrir, Protéger (Broché) de Gilles Leblais, Jean Chevallier (Illustrations) et Allain Bougrain Dubourg (Préface)
Sources
- C. Catoni, H. Martin Schaefer et A. Peters (2008) Fruit for health: the effect of flavonoids on humoral immune response and food selection in a frugivorus bird. Functional Ecology. http://leftinthedark.org.uk/PDF/Flavonoids%20birds.pdf
- Mathieu Giraudeau,Matthew B. Toomey, Kevin J. McGraw (2012). Can House Finches (Carpodacus mexicanus) use non-visual cues to discriminate the carotenoid content of foods? Journal of Ornithology. Volume 153, numéro 4, pages 1017-1023. Octobre. http://link.springer.com/article/10.1007/s10336-012-0829-z#
- Jessica A. Bolser, Rebecca R. Alan, Adam D. Smith, Liya Li, Navindra P. Seeram, et Scott R. McWilliams (2013). Birds Select Fruits with More Anthocyanins and Phenolic Compounds During Autumn Migration. The Wilson Journal of Ornithology. Volume 125, numéro 1, pages 97-108.
http://wjoonline.org/doi/abs/10.1676/12-057.1 - Rebecca R. Alan, Scott R. McWilliams, and Kevin J. McGraw (2013). The importance of antioxidants for avian fruit selection during autumn migration. The Wilson Journal of Ornithology. Volume 125, numéro 3, pages 513-525. Septembre. http://wjoonline.org/doi/abs/10.1676/13-014.1
- H. M. Schaefer1,K. McGraw et C. Catoni (2008). Birds use fruit colour as honest signal of dietary antioxidant rewards. Functional Ecology. Volume 22, numéro 2, pages 303–310. Avril. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2435.2007.01363.x/full
- Birdwatcher’s com. Debbie’s Tips for Attracting and Feeding Hummingbirds. www.birdwatchers.com/debtips.html
2 commentaire(s) sur ce sujet
Participer à la discussion !Marie-Claire RAVE
GUEUGNON
Posté le 12 août 2017
Magnifique, c’est le niveau d’informations qu’on attend !
steve xider
antony
Posté le 23 février 2015
merci