Filets enveloppant les boules : des accidents rares mais possibles

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et boule de graisse dans un filet.
Photographie : Valerie Wanegue

Pour maintenir leur température interne autour de 40°C, les oiseaux ont besoin de calories, et pour cela, ils doivent mobiliser leurs réserves sous-cutanée. Pour les aider, on peut leur fournir des abris (lire Comment les oiseaux supportent-ils les nuits d’hiver et comment les aider ?) pour passer les nuits très froides (ils peuvent alors brûler jusqu’à 10 % de leur poids, leur donner de l’eau pour maintenir leur plumage propre et isolant (lire Donner de l’eau aux oiseaux toute l’année) et/ou leur donner à manger (lire Nourrir les oiseaux : quelques précisions et conseils).
Les boules de graisse végétale (à privilégier, voir notre sélection de repas dans notre boutique) ou animale, mélangées à des graines, sont riches en lipides et constituent une source d’alimentation pour de nombreuses espèces. Précisons que certains ornithologues, comme le Belge Paul Gailly, ne recommandent pas l’utilisation que les boules de graisse vendues dans le commerce car elles contiendraient des additifs alimentaires mauvais pour la santé des oiseaux. 
Ces boules sont souvent enveloppées dans des filets en plastique très pratiques pour les suspendre aux branches et maintenir leur cohésion mais qui peuvent constituer des « pièges ». Même si les cas signalés sont rares, des oiseaux peuvent parfois coincer leurs griffes ou même leur bec dans les mailles. Lorsque l’on parcourt les forums, on découvre quelques cas d’accidents : une Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) s’est par exemple cassée une patte, une Mésange charbonnière (Parus major) et un Pic épeiche (Dendrocopos major) sont restés accrochés, un Étourneau sansonnet (Sturnus vulgarus) est mort après avoir entortillé sa langue dans le filet d’une boule déposée sur le sol…

Des solutions simples

Distributeur de boules de graisse

Distributeur de boules de graisse.

Même si le risque d’accidents est faible, il vaut mieux l’éliminer en retirant si possible les filets avant de placer les boules dans le jardin : cela a en outre l’avantage d’éviter que des déchets  en plastique ne traînent dans la nature. Si certaines espèces d’oiseaux, comme le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), apprécient les boules écrasées sur le sol, d’autres comme les mésanges aiment manger dans les branches en se suspendant. Pour cette raison, il faut trouver un moyen d’accrocher les boules pour ces oiseaux acrobates. Il existe pour cela des distributeurs de boules de graisse : leur grillage métallique les aide à s’agripper, elles peuvent être munies d’un plateau récupérant les miettes tombées, et elles empêchent dans certaines régions les écureuils de s’emparer des boules (lire Limiter la concurrence pour la nourriture entre Écureuils gris et oiseaux dans les jardins). Attention à leur forme et à leurs dimensions : quand les distributeurs sont trop larges ou trop grands, les boules placées au milieu peuvent être inaccessibles pour les oiseaux. Et quand les grilles sont trop larges, des oiseaux peuvent même restés coincés !
Vous pouvez placer les boules dans une coupe, par exemple une moitié de noix de coco, que vous suspendrez à une branche avec un fil après avoir percé deux trous.

Boules de graisse dans un fouet et Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) mangeant des boules de graisse placées dans un fouet en novembre 2019.
Photographie : Laurence Boiteux

Vous pouvez aussi attacher/scotcher les filets limiter les risques, comme nous l’a conseillé Thierry Gaubert sur notre page Facebook.
Vous pouvez enfin créer vos propres boules de matières grasses en faisant fondre de la graisse ou du suif et en y mélangeant des graines : enfoncez simplement un fil de fer avec une extrémité en forme de crochet avant que la boule ne se solidifie (lire Comment nourrir les oiseaux l’hiver ?).
Laurence Boiteux nous a donné une autre astuce amusante, quelle a lue dans un numéro du bulletin LPO Info : elle retire les filets et place les boules de graisse dans un fouet de cuisine, puis elle le suspend ensuite à une branche (cet ustensile est en effet pourvu d’un trou dans sa poignée).
Elle utilise cette technique dans son jardin à Houilles (Yvelines), et les Mésanges bleues et charbonnières apprécient ce support original, qui devrait aussi convenir à d’autres oiseaux acrobates comme la Sittelle torcheport (Sitta europaea) ou le Tarin des aulnes (Spinus spinus).   

Boule de graisse dans une coupole

Vous pouvez retirer le filet entourant la boule de graisse et la placer en hauteur dans une coupole ou sur une mangeoire.
Photographie : Ann Dumont

Matière grasse dans une noix de coco évidée

Vous pouvez placer les boules de graisse dans une noix de coco évidée et suspendue.
Photographie : Willy Dorren