Yuhina
Swarovski Optik

Magazine | Voyages

Les oiseaux forestiers près de la station d’Echira (Gabon)

L'un de nos visiteurs a séjourné dans la région d'exploitation pétrolière de Rabi et il a observé les oiseaux autour de la station d'Echira.
15/10/2005 | Non soumis au comité de lecture

Introduction

Le Gabon est un petit pays d’Afrique équatoriale, recouvert à plus de 85% par l’une des forêts tropicales les mieux conservées du monde. Guillaume Peron, l’un de nos visiteurs, a séjourné durant un peu plus de deux mois dans la région d’exploitation pétrolière de Rabi, et il a concentré ses observations naturalistes autour de la station d’Echira. Les coordonnées exactes ne sont pas fournies car il s’agit de concessions pétrolières dont l’accès est réglementé. Cette zone de 20×20 km² inclut surtout de la forêt secondaire ayant été exploitée pour l’Okoumé (un bois précieux) avec quelques grands arbres et un sous-bois très dense, mais aussi de vastes zones de forêt primaire et des marécages inondés toute l’année.
Il a également observé dans le secteur de Port-Gentil, le principal centre pétrolier du Gabon dans une zone constituée d’une mosaïque de mangroves, de marécages et de savanes sur sable.
Il nous livre une synthèse de ses observations, que nous avons complété par une présentation d’un écosystème passionnant, la forêt tropicale gabonaise.
Nous remercions Simon Colenutt et Pete Morris de la compagnie Birdquest, Martim P. Melo de l’Institute of African Ornithology, l’Université du Cap (Afrique du Sud), Jim Rose, Mike Collard et Staffan Sundin du site de voyages Cornix pour nous avoir aidés à illustrer cet article.

Abstract

Gabon is a small Central African country recovered by more than 80% of its area by tropical rainforests.
A visitor stayed two months (July-September 2004) in the oil exploration area of Rabi, and has birdwatched particularly around the Echira station, a 20×20 km² with mostly secondary forests, vast patches of primary and inundated forests. He has also explored the mosaic of savannahs, mangroves and swamps around Port-Gentil. He proposes us a synthesis of his data. We also proposes you a presentatioin of the complex ecosystem of the forests of Gabon.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !