Nature Experience
Starling
Kite Optics

Magazine | Observer en France

Observer les oiseaux sur le Banc de l’Ilette (Baie de Somme)

Le Banc de l'Ilette est un site ornithologique de plus en plus connu par les ornithologues locaux et par les observateurs de passage.
06/12/2007 | Validé par le comité de lecture

Introduction

Le Banc de l’Ilette, situé dans la réserve naturelle de la baie de Somme, correspond à un ancien banc de sable autrefois submergé lors des marées hautes, mais aujourd’hui couvert d’une végétation herbacée et arbustive. C’est l’un des endroits les plus calmes du Nord de la France, mais surtout un site ornithologique de plus en plus connu par les ornithologues locaux et par les observateurs de passage.
Si la baie de Somme est avant tout renommée pour ses stationnements d’oiseaux d’eau (Anatidés et limicoles, en particulier), c’est aussi un secteur d’un intérêt majeur pour le suivi de la migration active des passereaux et des rapaces : une très grande variété d’oiseaux (une centaine d’espèces chaque année) peut y être notée en passage. Les effectifs qui y transitent durant la journée (la migration nocturne n’étant pas suivie) s’élèvent à plusieurs centaines de milliers d’oiseaux et pourraient même atteindre ou dépasser le million d’individus !
Thierry Rigaux, de l’association Picardie Nature, nous fait découvrir ce coin qui mérite vraiment une visite.

Abstract

The Banc de l’Ilette is situated in the Natural Reserve of the Baie de Somme, North of France.
It is a former sandbank which used to be submerged during high tides, but which is at present covered with an herbaceous and shrubby vegetation.
It is a very important spot to study active migration: around 100 species can be annually watched, from Passerines to Raptors, and from Waders to Herons, Spoonbills or Storks. Hundreds of thousands, maybe one million, of Passerines pass through the spot during a year.
Thierry Rigaux, from the Picardie Nature association presents us this spot which really worth a visit.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Compléments

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

  • Picardie Nature (association organisant la collecte et la valorisation des données relative à la migration active) – Site web: www.picardie-nature.org
  • Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard  – Site web: www.baiedesomme.org 87.

Ouvrages recommandés

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !