Starling
Nature Experience
Kite Optics

Magazine | Observer en France

Promenades ornithologiques dans la haute vallée de la Clarée (Hautes-Alpes)

Une visite entre mai et septembre de cette zone encore préservée vous permettra d’observer un cortège complet d’oiseaux alpins.
24/02/2016 | Validé par le comité de lecture

Introduction

Le Briançonnais est une région naturelle de France située dans le nord du département des Hautes-Alpes, autour de la ville de Briançon. Il est bordé par la Savoie au nord, l’Isère à l’ouest, la Drôme au sud-ouest, les Alpes de Haute-Provence au sud et l’Italie (province du Piémont) à l’est. L’amplitude altitudinale varie de 900 à 4 100 mètres au sommet de la Barre des Écrins. Le Briançonnais est parcouru notamment par la haute-vallée de la Durance en amont de Saint-Crépin et par les vallées de la Guisane, de la Vallouise, de la Romanche et de la Clarée. Cette dernière, peu connue et peu aménagée, classée site naturel depuis 1992, constitue une zone très intéressante pour observer les oiseaux de haute montagne, particulièrement entre mai et septembre.
Élie Ducos, un jeune observateur passionné, animateur de l’émission « Grandeur Nature » sur la radio RAM, nous propose quatre circuits ornithologiques intéressants dans le site classé de la Haute-Clarée, en amont du village de Névache.

Abstract

The Briançonnais is a natural French region situated on the north of the Hautes-Alpes department, around the town of Briançon. It is bordered in the north by the Savoie department, by the department of Isère in the West, by the department of Drôme in the south-west, by the department of the Alpes de Haute-Provence in the south and by Italy (province of Piedmont) to the east. The altitudinal range varies from 900 to 4100 meters at the top of the Barre des Ecrins. The Briançonnais is divided by the upper valley of the Durance and by the valleys of the Guisane, the Vallouise, the Romanche and the Clarée. This latter, little known and still wild, is protected as a natural site since 1992: it is a very interesting area to watch the typical high mountain birds, especially between May and September.
Élie Ducos, a passionate young birder who animates the « Grandeur Nature » broadcast on the RAM radio, proposes four ornithological interesting circuits in the upper valley of the Clarée above the village of Névache.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Compléments

Auteur

Élie Ducos : eliepaulducos@gmail.com – Découvrez son émission « Grandeur Nature » sur la radio RAM

À lire sur le web

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Source

INPN. ZNIEFF 930020107 – Vallée de la Clarée et ses versants entre Plampinet et Val-des-Prés. https://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/930020107/tab/commentaires

1 commentaire(s) sur ce sujet

Participer à la discussion !

Il manque à cette intéressante description quelques espèces avicoles typiques comme le Tichodrome (vers les lacs de la clarée), le Martinet alpin (bien que moins présent que par le passé s’observe encore sur les hauteurs et de passage), et surtout le Moineau soulcie bien présent dans le hameau de Sallée et du Roubion à Névache où nichent également la pie-grièche écorcheur et le Monticole, il manque aussi le Sizerin flammé (par exemple entre Laval et le refuge des Drayeres), mais je n’ai pas encore eu le plaisir de croiser ni la Chevechette ni l’Ortolan. Il me semble que le Grand Duc est aussi signalé dans la vallée.
F. Jorand