Swarovski Optik
Yuhina

Magazine | Études

Nidification urbaine et à l’intérieur des terres du Goéland leucophée en Algérie

Une étude sur l'utilisation récente de nouveaux habitats de reproduction par le Goéland leucophée en Algérie.
20/04/2006 | Non soumis au comité de lecture

Introduction

Le Goéland leucophée (Larus michahellis) est une espèce anthropophile qui connaît depuis une quarantaine d’années une explosion démographique en Méditerranée nord occidentale, où avec un minimum de 120 000 couples nicheurs, il est devenu l’oiseau marin le plus abondant. Cette évolution s’est accompagnée d’une saturation progressive des sites d’origines (milieux marins et lagunaires) et a entraîné une extension de l’aire de reproduction et la colonisation de nouveaux milieux.
Dans la partie nord occidentale de la Méditerranée, l’expansion géographique du Goéland leucophée s’est ainsi accompagnée d’une colonisation de l’intérieur des terres, en remontant les bassins du Rhône, du Pô et du Danube, vers le centre de l’Europe et de nouveaux milieux parfois atypiques, tels les milieux urbains et industriels. Dans la partie sud-occidentale de la Méditerranée, l’évolution des effectifs du Goéland leucophée est peu connue. En Algérie, des recensements récents montrent une forte croissance des effectifs, de près de 8 %, depuis le recensement de 1978 effectué par Jacoob et Courbet (1980). 
Le présent travail réalisé par Riadh Moulaï, Nicolas Sadoul et Salahedine Doumandji met en évidence l’utilisation récente de nouveaux habitats de reproduction par le Goéland leucophée en Algérie. Quelques aspects de la reproduction et le régime alimentaire d’un couple nicheur en milieu urbain sont aussi abordés. Cet article a été publié la première fois dans la revue Alauda en 2005.

Abstract

In Algeria, the reproduction of the Yellow-legged Gull Larus michahellis has been found in five coastal cities: Jijel, Béjaia, Tigzirt, Algiers and Oran. The urban breeding of this species was first proven in 1999. Inland, bout thirty pairs are known on an island in the Ain Zada reservoir, about 60 km from the coast. This article written by deals with the reproduction of the Yellow-legged Gull in urban and inland sites in Algeria. Some data on the breeding biology and the diet one urban pair from Béjaia aregiven.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !