Le nourrissage des oiseaux, un passe-temps populaire

Graines de tournesol noir et strié

Graines de tournesol noir et strié.
Photographies : Gardenwildlifedirect et Countrymax

Le nourrissage hivernal des oiseaux est très populaire en Europe et en Amérique du Nord, car cela permet de profiter du spectacle de la nature sans quitter son domicile, mais aussi d’aider l’avifaune durant les périodes de froid (lire Comment nourrir les oiseaux en hiver ?). Aux États-Unis, plus de 52 millions d’Américains ont ainsi posé au moins une mangeoire ou un distributeur d’eau sucré (lire Attirer et nourrir les colibris et les souimangas dans son jardin) dans leur jardin ou sur le balcon.
Il est possible de distribuer différents types de graines (lire Quelles graines à donner pour quelles espèces d’oiseaux ?), les plus fréquemment vendues étant celles du Tournesol (Helianthus annuus) (lire Semez ou laissez pousser des fleurs qui produisent des graines pour les oiseaux). Les variétés noire et striée sont les plus connues, mais pour un débutant, il est difficile de faire un choix entre les deux afin d’attirer le maximum d’espèces et d’individus. Généralement, la taille des semences constitue un facteur important de choix pour les oiseaux, mais ces deux variétés ont sensiblement les mêmes dimensions.

La méthode suivie

L’expérience a été menée du 13 mars au 11 avril 2020 à Stillwater, dans l’Oklahoma. Deux volumes à peu près égaux (250 ml) de graines de tournesol noir et strié, espacés d’environ 50 cm, ont été distribués sur un mur de briques (directement dessus ou dans une mangeoire). Pour chaque site de nourrissage (n = 2), une caméra infrarouge, filmant jour et nuit, a été placée à proximité pour filmer les espèces venues se nourrir.
Chaque jour, les deux volumes de graines étaient réalimentés afin qu’elles soient disponibles à tout moment, et les emplacements de chaque variété étaient inversés. Des vidéos ou des images ont été obtenues à chaque visite. Si un individu quittait la zone puis revenait, deux visites ont été comptabilisées.
Les fichiers ont été classés dans une base de données par espèce. Chaque vidéo a été considérée comme un seul document et un seul épisode de recherche de nourriture.
Seules les espèces ayant au moins pris 18 graines ont été sélectionnées pour l’étude.  
L’indice de Jacob (D) a été utilisé pour traduire statistiquement les préférences alimentaires de chaque espèce. Sa valeur variait entre -1 (évitement total) à + 1 (choix exclusif).

Les résultats

Tourterelle triste (Zenaida macroura)

Durant l’expérience, la Tourterelle triste (Zenaida macroura) préfère nettement le tournesol noir.
Photographie : Samantha Luz

Les deux caméras ont généré 3 034 photos ou vidéos représentant 197 séquences de nourrissage. Au total, 492 graines ont été mangées par deux espèces de mammifères, l’Écureuil fauve (Sciurus niger) et le Raton laveur commun (Procyon lotor), et par douze espèces d’oiseaux : le Junco ardoisé (Junco hyemalis), le Troglodyte de Caroline (Thryothorus ludovicianus), les Bruants de Lincoln (Melospiza lincolnii) et à face noire (Zonotrichia querula), les Pics mineur (Dryobates pubescens) et à ventre roux (Melanerpes carolinus), le Vacher à tête brune (Molothrus ater), les Mésanges de Caroline (Poecile carolinensis) et bicolore (Baeolophus bicolor), le Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis), la Tourterelle triste (Zenaida macroura) et le Geai bleu (Cyanocitta cristata).
Toutes les espèces ont mangé des graines de tournesol noir, mais seules sept ont pris du tournesol strié. La Mésange bicolore et la Tourterelle triste ont montré la plus forte préférence pour la première variété (valeur D de l’indice de Jacob = 0,88), évitant presque entièrement la seconde (D=-0,88). Le Cardinal rouge préférait également le tournesol noir, mais son choix était moins catégorique (D = 0,34). Le Geai bleu était la moins sélective des espèces de l’étude, ne montrant aucune préférence particulière (D = -0,04 pour les graines de tournesol noir).
En moyenne, les oiseaux filmés préféraient nettement plus les graines de tournesol noir (D=0,50) que la variété striée (D = -0,5). L’Écureuil fauve (D = 0,68) et le Raton laveur commun (D = 0,98) ont aussi montré une forte attirance pour le tournesol noir.

Discussion et conseils

Geai bleu (Cyanocitta cristata)

Le Geai bleu (Cyanocitta cristata) n’a pas montré de préférence marquée pour le tournesol noir. 
Photographie : Samantha Luz

Cette étude a révélé une nette préférence de plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères fréquentes dans les jardins d’Amérique du Nord pour le tournesol noir. Ses résultats confirment ceux d’autres travaux montrant que l’avifaune choisissait en priorité les graines avec une teneur en huile plus élevée et un temps de manipulation réduit. Les semences de tournesol noir ont en effet une meilleure valeur nutritionnelle et leur enveloppe est plus fine que celle du tournesol strié : elles sont donc plus faciles à manger.
L’échantillon de cette étude est limité et ses résultats ne peuvent donc pas être généralisés, mais elle montre néanmoins que choisir des graines de tournesol noir est préférable pour satisfaire le maximum d’espèces, si cela est possible, même si celles de tournesol strié seront également mangées, peut-être à un rythme moins rapide, ce qui peut être intéressant si l’on ne veut pas avoir à distribuer trop souvent de la nourriture, d’autant que les sacs de tournesol noir sont en moyenne plus chers, surtout si l’on veut distribuer des graines issues de l’agriculture biologique (lire Faut-il donner des graines « bio » aux oiseaux ?).
Enfin, une partie importante des graines durant l’expérience a été mangée par deux mammifères, ce qui montre l’importance de trouver des moyens de limiter leur présence aux mangeoires (lire Limiter la concurrence pour la nourriture entre Écureuils gris et oiseaux dans les jardins).

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire