Nature Experience
Kite Optics
Starling

Magazine | Analyses

Un afflux de Bruants lapons en août et septembre 2010 dans le nord-ouest de l’Europe

Au début de l'automne 2010, des centaines de bruants ont été notés dans le nord-ouest de l'Europe.
20/09/2010 | Validé par le comité de lecture

Introduction

Le Bruant lapon (Calcarius lapponicus) est un passereau typique de la toundra et des tourbières de l’Arctique, de la Sibérie au Canada en passant par la Scandinavie.
En Europe, il hiverne principalement dans le sud de la Russie et sur les rivages de la Mer du Nord, quelques dizaines d’individus atteignant les côtes françaises. Il est normalement visible en petit nombre en automne (septembre-octobre) en migration au nord-ouest de l’Europe, mais à la fin du mois d’août et en septembre 2010, des centaines d’oiseaux ont été observés en Islande, en Irlande et en Grande-Bretagne, et un nombre inhabituellement élevé de bruants ont aussi été vus en France et en Espagne.
Nous faisons un point sur ce phénomène et évoquons des hypothèses probables sur l’origine de ces oiseaux et sur les raisons de ces mouvements.

Abstract

The Lapland Bunting (Calcarius lapponicus) is a passerine bird which belongs to the Emberizidae family. It breeds across Arctic Europe and Asia and in Canada and the northernmost USA. It is migratory, wintering mainly in the Russian steppes, the Southern USA, and coastal Denmark and Great Britain. Usually a small number of birds are seen in migration in North-western Europe in September and October. But at the end of August and in September 2010, a high number of Lapland Buntings (hundreds) were seen in Iceland, Ireland and Great-Britain, whith unusually numbers in North-western France and Spain. We propose you a synthesis of this phenomenon, some hypothesis about the origin of the birds and about these movements.

Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

Compléments

Auteur

Ornithomedia.com

À lire sur le web

Le site de photos de Stephen Peten : http://entre-ailes-et-plumes.over-blog.com/

Ouvrage recommandé

Le guide Ornitho de Killian Mullarney

Sources

Aucun commentaire sur ce sujet

Participer à la discussion !