Le Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) est un beau passereau nordique. Son plumage est bariolé de noir, d’orange et de blanc : en particulier, son croupion immaculé est bien visible en vol (lire Identifier les oiseaux des jardins et des villes en hiver). Le mâle en plumage nuptial a la tête, la nuque et le haut du dos sont noirs, et la poitrine et les épaules sont orangées. En plumage internuptial, les plumes de la tête et du dos sont bordées d’ocre. La femelle ressemble au mâle en livrée hivernale, mais elle est plus pâle et plus terne. Le juvénile ressemble beaucoup à la femelle, mais l’orange est absent.

Il niche dans les forêts de conifères et les bois de bouleaux et de saules de la Scandinavie à l’Extrême-Orient russe. En automne, il migre plus au sud (par exemple en Europe occidentale et centrale) et hiverne alors dans les zones cultivées, les parcs, les bois et les forêts, notamment les hêtraies, les faînes constituant leur nourriture préférée.

En hiver, ces passereaux deviennent grégaires et forment le soir des dortoirs (lire Les pré-dortoirs, dortoirs et post-dortoirs chez les oiseaux) pouvant compter des millions d’individus (lire Un dortoir de près de cinq millions de Pinsons du Nord en Slovénie durant l’hiver 2018-2019). En février 2015, Rudi Dujardin et Stéphane Bocca avaient découvert un rassemblement d’un million de Pinsons du Nord à Witry, dans les Ardennes belges, dans la province de Luxembourg. En France, l’espèce hiverne aussi régulièrement et est parfois abondante, surtout dans le nord-est et dans le sud-ouest du pays, où de gigantesques dortoirs se forment parfois : durant l’hiver 2005-2006, à Buros, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), l’un d’entre eux regroupait ainsi près de cinq millions d’individus. 

Sur sa page X, Martin Meier a publié le 26 décembre 2023 des photos et une vidéo (voir ci-dessous) d’un dortoir installé dans des conifères près de Langenthal, dans le canton de Berne (Suisse), rassemblant plus d’un million d’oiseaux, voire peut-être jusqu’à quatre millions d’individus. 

Situation de Langenthal (Suisse)

Situation de Langenthal (Suisse).
Carte : Ornithomedia.com

Martin Meier précise qu’un bruit constant accompagne cette scène, dont le côté spectaculaire est encore renforcé par les attaques constantes des Éperviers d’Europe (Accipiter nisus), des Faucons pèlerins (Falco peregrinus) et des Buses variables (Buteo buteo).

Ces grands rassemblement attirent en effet naturellement les prédateurs (lire Les énormes dortoirs de Pinsons du Nord attirent les rapaces). Durant l’hiver 2010-2011, à Puerto de Barazar, dans le Pays basque espagnol, les ornithologues avaient compté durant 13 jours en moyenne deux Éperviers d’Europe et deux Faucons pèlerins chassant chaque soir simultanément les Pinsons du Nord. À quatre occasions, un mâle d’Autour des palombes (Accipiter gentilis) a aussi été vu les attaquant, accompagné à deux reprises par un second individu. À quatre reprises, une Buse variable accompagnait ces trois espèces de rapaces. Les éperviers et les autours étaient perchés à la cime des arbres : ils s’envolaient brusquement et poursuivaient simultanément les passereaux entre et au-dessus des arbres. Les Faucons pèlerins ne pénétraient jamais en forêt : leur taux de succès était de 25 % pour les mâles (24 observations) et de 26 % pour les femelles (n = 38).

En février 2015, le dortoir de Witry (Belgique) attirait également des rapaces : deux Buses variables, un Faucon pèlerin (adulte), un Faucon émerillon (Falco columbarius), cinq Éperviers d’Europe, deux Autours des Palombes (dont un immature) et même deux Hiboux moyen-duc (Asio otus) avaient été observés.

Pinsons du Nord (Fringilla montifringilla)

Vol de Pinsons du Nord (Fringilla montifringilla) près de Langenthal (Suisse) en décembre 2023 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Martin Meier / Sa page X

Pinsons du Nord (Fringilla montifringilla)

Vol de Pinsons du Nord (Fringilla montifringilla) près de Langenthal (Suisse) en décembre 2023 (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Martin Meier / Sa page X

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire