Le Drongo royal (Dicrurus macrocercus) est un passereau insectivore au plumage entièrement sombre mesurant de 26 à 32 cm. L’adulte a un plumage noir brillant, avec des reflets bleu-noir ou vert-noir, une longue queue profondément fourchue, des rémiges brunâtres transparentes visibles en vol et des rectrices externes étant recourbées vers l’extérieur. Une petite tache blanche est visible au niveau des commissures de son bec noir à l’extrémité crochue. Ses yeux sont rougeâtres. Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile est brun-noir avec les flancs et l’abdomen tachetés de blanc et une queue plus courte que celle de l’adulte.

Ses cris sont puissants et variés, composés de sons rauques, métalliques et gutturaux, mais aussi de sifflements harmonieux et clairs.

Situation du parc Mushrif dans l'émirat de Dubaï

Situation du parc Mushrif, dans l’émirat de Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Carte : Ornithomedia.com

Il niche dans les zones arborées ouvertes (forêts claires, savanes, zones cultivées, etc.) du niveau de la mer jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, du sud-ouest de l’Iran (lire Novembre, un bon mois pour observer les oiseaux en Iran) à l’Indonésie. C’est une espèce généralement sédentaire ou effectuant des déplacements limités en dehors de la saison de nidification, mais les populations septentrionales (nord-est de l’Afghanistan et nord du Pakistan) sont migratrices.

Dans la péninsule Arabe, c’est un visiteur irrégulier rare dans le sultanat d’Oman et aux Émirats Arabes Unis (E. A. U.), ces derniers n’étant pourtant séparés de l’Iran que par le détroit d’Ormuz, qui ne mesure que 55 km dans sa partie la plus étroite. En 2022, trois individus ont été observés dans les parcs d’Al Khawaneej et Mushrif dans l’émirat de Dubaï (EAU). Au printemps 2023, un couple a niché avec succès dans le second, deux jeunes (sur quatre nés) ayant quitté leur nid.

Il s’agit du premier cas documenté de nidification de cette espèce dans la péninsule Arabique.

Vidéo sur la nidification en 2023 d’un couple de Drongos royaux (Dicrurus macrocercus) dans le parc Mushrif, dans l’émirat de Dubaï (Émirats Arabes Unis).
Source : Gulf News

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire