Brèves
Observation d’un Pouillot fitis au chant aberrant près d’Abbeville (Somme) en juin 2024
Pouillots fitis (Phylloscopus trochilus) aux Pays-Bas (à gauche) en avril 2014 et près d’Abbeville (Somme) le 27 juin 2024 : ce dernier avait un chant atypique, comprenant des motifs de celui du Pouillot véloce (P. collybita).
Photographies : Rob Zweers / Wikimedia Commons et Noé Ferrari
Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !
Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com
Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)
Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.
Compléments
Auteur
Noé Ferrari
Dans la galerie de photos d’Ornithomedia.com
Ouvrages recommandés
- Warblers of Europe, Asia and North Africa de Kevin Baker
- The Chiffchaff (Hamlyn Species Guides) de Peter Clement et Norman Arlott
- Guide ornitho de Lars Svensson et Killian Mullarney
- Le Guide expert de l’ornitho: pour éviter les pièges de l’identification d’Alan Harris, Laurel Tucker et Keith Vinicombe
Sources
- Killian Mullarney, Lars Svensson et Dan Zetterström (2023). Pouillot fitis. Delachaux et Niestlé
- Alan Harris, Laurel Tucker et Keith Vinicombe (2020). Le Guide expert de l’ornitho : pour éviter les pièges de l’identification. Pouillot fitis. Delachaux et Niestlé
- Mike Law (2018). Interspecific territoriality by mixed-singing and song-switching Willow Warblers: a possible case of character convergence. British Birds. Volume : 111. Numéro : 6. Pages : 339–348. britishbirds.co.uk
- A. R. Dean (2017). Song switching and mixing in Willow warbler and Common chiffchaff – Willow Warblers, « mixed singers », West Midlands. Denear. deanar.org.uk
- Peter Clement et Norman Arlott (1995). The Chiffchaff. Hamelyn species guides.
- Xeno-Canto. Phylloscopus trochilus type : »aberrant »‘- Page 1. xeno-canto.org
- Migraction. Pouillot fitis. www.migraction.net




4 commentaires
4 commentaire(s) sur ce sujet
Participer à la discussion !ybrouillard
Bar sur Seine
Posté le 29 juillet 2024
Même chant mixte, début Véloce-fin Fitis, entendu ce printemps au Bec d’Allier-58
Oiseau un temps pris pour un Ibérique, mais le plumage est de type Fitis (quoique les pattes semblent un peu sombres et la projection primaire potentiellement un peu courte…).
Hybride ? Fitis devant faire face à une concurrence accrue de Véloces dans un milieu en fermeture, dans un contexte de régression de ses congénères fitis ?
Quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut réviser les données validées de P. ibériques dans le N de la France…
David
sevran
Posté le 29 juillet 2024
Bonjour, merci, c’est en effet un point intéressant : est-ce la compétition entre les deux espèces qui explique ces oiseaux au chant mixte ?
uyoqag8to
CRETEIL
Posté le 15 juillet 2024
Je ne connais strictement rien à l’ornithologie — hormis le nourrissage intermittent des mésanges qui fréquentent mon balcon — mais cet article m’évoque étrangement un ouvrage de la poétesse finlandaise Héléna Sinervo titré « Les chants de la mauvaise espèce » et qui en exergue propose ce texte de Jonathan Weiner tiré de l’ouvrage « Les oiseaux de Darwin. »
Je cite :
« Les oiseaux qui ont appris à chanter faux sont dignes d’intérêt, parce qu’ils prouvent qu’ils ont non pas une, mais deux identités différentes. » écrit Peter Grant. C’est là une façon pour les pinsons de Darwin de se croiser et produire des hybrides. Les mâles rompus aux chants faux appris se trouvent en butte aux mâles porteurs du même chant — c’est à dire aux mâles de la mauvaise espèce. Quand ils s’apparient, c’est le plus souvent avec une femelle de la mauvaise sorte. (Fin de citation)
Je suppose que les « chants faux appris » rapportés dans cet exergue sont cousins des « chants aberrants » de l’article publié dans votre revue. A défaut, vous aurez eu le plaisir de faire connaissance avec une poétesse de langue finnoise.
David
sevran
Posté le 15 juillet 2024
Bonsoir, merci beaucoup pour ces informations !