Brèves
L’étrange comportement d’un jeune Aigle royal envers les humains en Norvège en septembre 2024
Le jeune Aigle royal (Aquila chrysaetos) âgé de quatre mois au comportement anormal photographié à Tyin, dans les monts Jotunheimen (Norvège), le 5 septembre 2024.
Photographie : Jacob Axel Lindström
L’Aigle royal (Aquila chrysaetos) est un grand rapace (envergure comprise entre 190 et 225 cm) avec une queue allongée et de longues ailes avec un bord postérieur en « S ». Le plumage est globalement marron foncé, avec une nuque et une calotte brun-roux pâle. L’oiseau de première année présente une grande plage blanche sous l’aile, et la base de sa queue est également blanche, avec une barre terminale noire. Ces parties immaculées disparaissent progressivement, jusqu’à l’obtention du plumage adulte définitif.
Il vit dans des habitats variés, comprenant des zones rupestres pour nicher (il peut peut aussi construire son aire sur un arbre) et des secteurs ouverts (landes, alpages, clairières, marais, etc.) pour chasser. Son régime alimentaire varie en fonction des proies disponibles (lapins, lièvres, marmottes, renards, chevreuils, oiseaux, etc.). Les adultes sont sédentaires et restent sur leur territoire toute l’année, mais les populations nordiques (Scandinavie, Alaska, etc.) sont en partie migratrices, et les juvéniles et les immatures ont tendance à se disperser à la fin de la saison de reproduction et en hiver.
L’Aigle royal a une très vaste aire de répartition, allant de l’Amérique du Nord à l’Asie de l’Est en passant par le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Sa population mondiale serait comprise entre 50 000 et 100 000 couples. En Norvège, sa population est stable et est composée d’environ mille couples. Ses proies les plus courantes sont les lagopèdes (Lagopus sp.), les Lièvres variables (Lepus timidus), les gallinacés forestiers, les rongeurs et le Renard roux (Vulpes vulpes). Les jeunes Rennes semi-domestiques (Rangifer tarandus) et Moutons domestiques (Ovis aries) figurent aussi dans son régime alimentaire, mais il est souvent impossible de déterminer la part des animaux effectivement tuée par ces rapaces, qui sont volontiers charognards.
L’Aigle royal semble plutôt fuir les zones urbaines et les humains, même si de rares cas de nidification en ville sont connus (lire Un couple d’Aigles royaux a niché avec succès sur un palmier dans l’agglomération de San José, en Californie).
Situations du massif montagneux de Jotunheimen et de Svorkmo, dans le comté de Trøndelag (Norvège). |
Au cours de la première semaine du mois de septembre 2024, un jeune Aigle royal âgé d’environ quatre mois au comportement anormal envers les humains été observé en Norvège. Du 3 au 7 septembre, près de 15 interactions ont été signalées entre le massif montagneux de Jotunheimen et Svorkmo, dans le comté de Trøndelag, soit plus de 300 km : par exemple, le 5 septembre, il a blessé un homme sur le mont Glittertind, dans le comté d’Innlandet. Le 6 septembre, il s’est posé sur les épaules d’une dame à Holtålen, dans le comté de Trøndelag. Le 7 septembre, il a aussi blessé un bébé de 20 mois dans la municipalité d’Orkland, toujours dans le comté de Trøndela, mais la mère a pu l’éloigner. Du fait de son attitude imprévisible, il a finalement été tué par un garde-chasse, et son profil génétique a été réalisé.
Selon BirdLife Norvège, il est probable que cet oiseau ait été en contact avec des humains pendant sa période d’apprentissage fondamentale (un élevage en captivité n’est pas à exclure) et qu’il recherchait donc leur contact. Malgré les blessures qu’il a infligées à cause de ses serres puissantes, il n’avait pas un comportement agressif et cherchait plutôt à être nourri. Le fort ensoleillement lui a permis de se déplacer facilement sur plusieurs centaines de kilomètres en profitant des ascendances thermiques. Son périple a fait l’objet d’une forte couverture médiatique.
En temps normal, les Aigles royaux de son âge n’effectuent pas de si grands mouvements : ils restent plutôt dans leur zone de naissance ou à proximité, où ils sont nourris par leurs parents pendant au moins deux à deux mois et demi après avoir quitté leur nid. Certains d’entre eux commencent alors à chercher et à agir de manière autonome, mais il est également fréquent que certains restent avec les adultes beaucoup plus longtemps, jusqu’à ce que ceux-ci recommencent à nicher au printemps suivant. Le premier hiver est souvent très meurtrier et les jeunes les moins habiles à la chasse meurent souvent de faim. Le jeune Aigle royal au comportement anormal de Norvège avait environ quatre mois et était donc loin d’être capable de se nourrir par lui-même.
En Norvège, la détention d’oiseaux et d’animaux sauvages en captivité est interdite, sauf dans des cas exceptionnels, par exemple pour leur fournir des soins. La fauconnerie est également illégale.
Réagir à notre article
Compléments
ans la galerie d’Ornithomedia.com
Aigle royal (Aquila chrysaetos)
Ouvrages recommandés
- Rapaces diurnes du monde de David Christie et James Ferguson-lees
- Identifier les rapaces en vol Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient (2017) de Dick Forsman
- Le Guide ornitho (2015) de Lars Svensson et Killian Mullarney
Sources
- Alv Ottar Folkestad og Martin Eggen (2024). Kongeørna søkte mot mennesker. Birdlife Norge. Date : 17/09. www.birdlife.no
- Miljødirektoratet (2024). Samme kongeørn involvert i flere hendelser. Din kommunikasjonsplattform. kommunikasjon.ntb.no
- Craig R Jackson, Lars Rød‐Eriksen, Jenny Mattisson, Øystein Flagstad, Arild Landa, Andrea L Miller, Nina E Eide et Kristine Roaldsnes Ulvund (2023). Predation of endangered Arctic foxes by Golden eagles: What do we know? Ecology and Evolution. Volume : 15. Numéro 3. pmc.ncbi.nlm.nih.gov




4 commentaires
4 commentaire(s) sur ce sujet
Participer à la discussion !chubert
UZES
Posté le 29 octobre 2025
Il est particulièrement navrant que la seule soluition d’homo sapiens soit toujours la destruction et la mort d’être vivant.
David
sevran
Posté le 29 octobre 2025
Tout à fait …
korian.pele
La Roche-Blanche
Posté le 08 octobre 2025
c’est un peu triste finalement, pour un comportement non-agressif..
David
sevran
Posté le 09 octobre 2025
Bonjour, tout à fait, il aurait été préférable de le capturer et de l’éloigner des humains le temps qu’il devienne autonome. Cordialement Ornithomedia