Le Monarque de Vella Lavella (Symposiachrus nigrotectus) est un passereau mesurant 15 cm de long qui était autrefois considéré comme une sous-espèce du Monarque de Brown (S. browni). Ses parties supérieures, sa tête et sa poitrine sont noires, tandis que ses joues et ses parties inférieures sont blanches. Il est endémique de l’archipel des Salomon, où deux sous-espèces sont reconnues : S. n. nigrotectus sur les îles de Vella Lavella et de Bagga, et S. n. ganongae sur Ranongga, qui se reconnaît par la présence d’une tache blanche sur chaque aile et davantage de blanc sur les rectrices. Son chant consiste généralement en de longs sifflements pulsés ou en un bavardage rauque. Il vit dans les forêts primaires jusqu’à environ 600 mètres d’altitude.

Situation de l'île de Ranongga, dans l'archipel des Salomon

Situation de l’île de Ranongga, dans l’archipel des Salomon.
Carte : Ornithomedia.com 

Ces îles, séparées les unes des autres de quelques kilomètres seulement, constituent un foyer fascinant de l’évolution aviaire, et est riche en espèces endémiques. Au début du mois de juillet 2025, un groupe de membres de la compagnie Ornis Birding Expeditions s’est rendu sur l’île de Ranongga pour explorer les forêts d’altitude, qui ont été très peu étudiées au cours des dernières années. Grâce à un jeune garçon, à qui ils avaient montré plusieurs espèces dans un guide ornithologiques, ils ont atteint une vallée couverte d’une forêt primaire après une montée difficile sous un soleil brûlant. Ils ont tout d’abord repéré un superbe mâle de Siffleur loriot (Pachycephala orioloides) de la sous-espèce melanonota, qui n’avait jamais été photographiée jusqu’à présent, et dont les vocalisations sont mal connues. 

L’équipe a poursuivi ses recherches, dans l’espoir d’observer le Monarque de Vella Lavella. De longs sifflements plaintifs les ont alertés de ka présence d’un individu, qui est resté discret. Finalement, ils ont aperçu un individu à travers le feuillage et ont enregistré son chant, tout en prenant quelques photos qui sont probablement les premières jamais réalisées, et qui ont été déposées sur la Macaulay Library. Il s’agissait d’un individu de la sous-espèce ganonggae.   

De retour sur la côte, ils ont montré leurs photos du Siffleur loriot et du Monarque de Vella Lavella à une trentaine d’habitants du village de Kongu, et mis à part deux ou trois chasseurs habitués à s’aventurer dans les forêts primaires, personne ne connaissait ces deux oiseaux. Cette expédition a donc été l’occasion de faire découvrir une partie de la richesse naturelle de leur île à certains de ces habitants, et pourrait inciter d’autres observateurs à l’explorer.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire