Le Courvite isabelle (Cursorius cursor) est un limicole aux longues pattes et au bec arqué, au plumage de couleur sable, aux sourcils blancs soulignés de noir et à la calotte gris-bleu. Le dessous des ailes et l’extrémité de ses ailes sont noirs. Le jeune est plus terne et le dessus de son plumage est légèrement marqué de taches sombres.

Il niche dans les milieux sablonneux ou pierreux désertiques et semi-désertiques dans les îles Canaries (lire Observer les oiseaux sur l’île de Fuerteventura), en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans la péninsule Arabique (sous-espèce nominale), dans l’archipel du Cap-Vert (sous-espèce C. c. exsul), et du sud de la Turquie à l’Inde (sous espèce C. c. bogolubovi). Des oiseaux isolés ont déjà été observés en France (voir une synthèse d’observations récentes en France).

Situation du lac Tuz (Turquie)

Situation du lac Tuz (Turquie).
Carte : Ornithomedia.com

Le Courvite isabelle se reproduit en Syrie, en Irak et dans le sud-est de la Turquie. Dans un article publié en 2023 dans le journal Zoology in the Middle East, trois biologistes ont constaté sa nidification en 2022 sur la rive sud du Tuz Gölü (lac Tuz), le second plus vaste plan d’eau du pays, à environ 15 km à l’est de la ville d’Eskil. L’habitat choisi était une zone de steppe saline à la végétation rase et éparse, issue d’une agriculture ayant surexploité les faibles ressources en eau disponibles.

Le 30 juin 2022, deux couples ont été observés, et leur nidification réussie a été constatée le 28 juillet, avec quatre petits nés au total. Le 17 août, les quatre adultes et les quatre juvéniles étaient encore présents. Il s’agit du site de nidification connu le plus occidental de Turquie et le plus nordique pour l’espèce. 

Le Courvite isabelle a déjà été noté en migration dans plusieurs régions de Turquie, et cette donnée en Anatolie pourrait suggérer une expansion vers l’ouest, le changement climatique entraînant une aridification du pays et créant de vastes secteurs favorables, comme cela pourrait être également le cas dans le sud de la péninsule ibérique, où il a niché à plusieurs reprises (lire Le Courvite isabelle a de nouveau niché en Espagne continentale en 2017).

Un Courvite isabelle (Cursorius cursor) observé à Chypre en août 2015.
Source : George konstantinou – Cyprus Wildlife tours

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire