L’Araponga barbu (Procnias averano) est un passereau mesurant de 26,5 à 28 cm de long. Le mâle adulte a le plumage blanc argenté, les ailes noires, une tête brun chocolat et une « barbe » composée de fanons extensibles, noirs et plus ou moins longs. Le bec est court, noirâtre et à base. La femelle ne possède pas cet ornement et est globalement vert-olive, avec les parties inférieures jaunâtres striées de vert, le bas-ventre jaune pâle et uni. L’immature ressemble à la femelle. 

Le mâle adulte lance des cris caractéristiques qui évoquent des sons de cloches. Il chante souvent posé sur un perchoir élevé. 

Écoutez ci-dessous un enregistrement des cris et du chant de Araponga barbu réalisé dans l’Estação Ecológica de Murici, dans l’État d’Alagoas (Brésil)  le 11 octobre 2022 (source : Xeno-Canto) :

Il vit principalement dans la canopée des forêts tropicales humides jusqu’à 1 900 mètres d’altitude. Il se nourrit majoritairement de fruits et de baies, et plus particulièrement ceux des plantes de la famille des Lauracées et des Burséracées. Il est capable d’avaler des fruits relativement gros. Il est généralement sédentaire, mais certaines populations effectuent des migrations altitudinales. 

Situation de la Serranía de Perijá

Situation de la Serranía de Perijá (Colombie-Venezuela).
Carte : Ornithomedia.com

C’est une espèce globalement peu commune, dont l’aire de distribution est fragmentée. Deux sous-espèces sont reconnues :

  • Procnias averano averano dans le nord-est du Brésil, le sud de l’État du Maranhão et du nord du Ceará à celui de l’Alagoas. Elle est vulnérable relativement rare, en raison de la destruction de l’habitat et des captures illégales.
  • Procnias averano carnobarba dans le nord, le sud-est et l’extrémité sud du Venezuela, île de Trinidad (Trinité-et-Tobago), l’ouest du Guyana et l’extrémité nord du Brésil (Roraima).

Cette dernière sous-espèce est aussi connue historiquement dans la Serranía del Perijá, à l’extrémité nord-est de la Colombie, près de la frontière vénézuelienne (lire Description d’une nouvelle espèce d’oiseau, le Mérulaxe de la Perijá), mais cette présence était basée seulement sur deux mâles collectés par l’ornithologue américain Melbourne Carriker en 1941 dans le secteur de La Guajira. Le 2 juillet 2023, les biologistes Naimeth Corso et Juan David Ramírez ont visité cette zone, et ce dernier a publié sur le site web eBird la photo et l’enregistrement d’un mâle réalisés dans une zone boisée proche du village de Puerto López, dans le département de La Guajira.

Naimeth Corso Solano a précisé que si la présence de cette espèce dans ces montagnes était connue des communautés locales, il n’avait pas réussi à l’observer malgré deux expéditions. 

Cette « redécouverte » remarquable suscite l’intérêt de la communauté ornithologique, qui souligne la nécessité de prendre des mesures de conservation. Elle confirme la richesse ornithologique du pays, qui est la plus importante du monde (lire La Colombie est toujours le pays à la plus longue liste) : des découvertes y sont faites relativement régulièrement (lire Découverte d’une probable nouvelle espèce d’oiseau du genre Grallaricula en Colombie), et il reste encore des zones méconnues à explorer (lire Le bilan remarquable d’une expédition ornithologique récente sur le Cerro Murrucucú).

Outre l’intérêt de cette « redécouverte », sa couverture médiatique est également remarquable : elle a ainsi fait l’objet d’articles dans plusieurs journaux (El Heraldo, etc.), radios et chaînes de télévision (Enlace Televisión, Caracol Televisión, Nos Cogió La Noche, etc.), montrant l’importance croissante des sujets environnementaux pour le public colombien. 

Documentaire sur la « redécouverte » en juillet 2023 de l’Araponga barbu (Procnias averano) en Colombie.
Source : Noticias Caracol

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire