Brèves
La population mondiale de Petites Spatules a dépassé les 7 000 individus en 2025, mais sa croissance ralentit fortement
Petites Spatules (Platalea minor) dans la réserve naturelle de Wazihwei (Taïwan) en avril 2024.
Photographie : Chen Yiwen / Wikimedia Commons
La Petite Spatule (Platalea minor) ressemble à la Spatule blanche (P. leucorodia), mais sa taille est inférieure, et la face et la gorge sont noires. L’adulte en plumage nuptial a de longues plumes sur la tête et du jaune sur la poitrine. Elle niche en colonies sur des îlots rocheux dans les deux Corées, dans la province chinoise de Liaoning et sur l’île russe de Furugelm. En migration et en hiver, elle se nourrit dans les marais, les estuaires, les plans d’eau et les bassins piscicoles en Asie de l’Est et du Sud-est, principalement en Chine (dont Hong Kong et Macao), à Taïwan, au Vietnam, au Cambodge et aux Philippines.
L’espèce était devenue extrêmement rare dans les années 1980, suite à l’assèchement et à la transformation de nombreuses zones humides côtières où elle se nourrit en migration et en hiver et aux effets de la guerre de Corée (1950-1953) sur ses sites de nidification (collecte des œufs et destruction) : d’après les comptages hivernaux effectués en 1988-1990 dans tous les sites connus, sa population mondiale était estimée à seulement 288 individus.
Grâce à des mesures strictes de conservation de l’espèce dans les pays où elle niche et hiverne, mais aussi à la création de parcs et de réserves naturelles, la population de Petites Spatules a progressivement augmenté depuis les années 1990. Selon les résultats des comptages hivernaux dans 42 sites (dont la Deep Bay en Chine), il y avait 535 individus en 1997, 2 346 en 2010, 2693 en 2012, 2 726 en 2014, près de 4 000 en 2016 et 5 222 oiseaux en 2021 (lire La population mondiale de Petites Spatules a dépassé les 5 000 individus en 2021).
Aires de nidification (en rouge) et d’hivernage (en bleu) de la Petite Spatule (Platalea minor). |
Depuis, cette tendance positive s’est poursuivie. Dans un article publié en 2025 sur le site web de la Taiwan Wild Bird Federation, on apprend que 7 081 individus ont été comptés lors du recensement international qui s’est déroulé les 18 et 19 janvier 2025 le long de la voie de migration est-asiatique-australasienne et dont les résultats ont été annoncés en avril. Taïwan demeure le principal site d’hivernage, avec 4 169 oiseaux, soit près de 59 % du total, malgré une croissance qui s’est fortement ralentie, laissant penser que l’espèce pourrait approcher un point de saturation : à l’échelle mondiale, la population n’a en effet augmenté que de 93 individus par rapport à 2024. La Chine et le Japon sont les deux autres pays les plus importants pour l’hivernage de cet échassier.
À Taïwan, plus de 90 % des Petites Spatules hivernent sur la côte sud-ouest (lire Observer les oiseaux sur l’île de Taïwan), la municipalité de Tainan concentrant le plus grand nombre d’oiseaux et affichant une forte hausse, tandis que d’autres sites clés, comme l’embouchure de la rivière Jhuoshui et le comté de Chiayi, connaissent des baisses notables. Ces variations sont principalement liées aux changements des conditions d’alimentation. Par ailleurs, certaines provinces auparavant marginales, comme Changhua et Penghu, accueillent désormais plus régulièrement des troupes, suggérant une extension progressive de la zone d’hivernage.
Malgré ces évolutions positives, les pressions sur les habitats d’accueil de cette espèce s’intensifient à Taïwan. Elle a d’ailleurs été reclassée comme vulnérable au niveau national notamment à cause de la transformation de bassins piscicoles en zones combinant aquaculture et installations photovoltaïques. Des problèmes sanitaires persistent également : plusieurs dizaines de cas de sauvetage, souvent liés au botulisme, ont par exemple été signalés durant l’hiver 2024-2025. Une coopération étroite entre pouvoirs publics, acteurs privés, communautés locales et organisations civiles est nécessaire afin d’assurer la survie durable de l’espèce et des milieux dont elle dépend.
Petites Spatules (Platalea minor) sur l’île de Taïwan en octobre 2022.
Source : Chingyuan Lin
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- A Field guide to the birds of China de John MacKinnon et Karen Phillipps
- Field Guide to the Birds of South-East de Craig Robson
- Birds of South Asia: The Ripley Guide de Pamela C. Rasmusen et John C. Anderton
- Birds of South-East Asia de Norman Arlott
- Birds of East Asia. Eastern China, Taïwan, Korea, Japan and Eastern Russia de Brazil M. (2009)
Source
Taiwan Wild Bird Federation (2025). Global Population of Black-faced Spoonbill Surpasses 7,000 But Growth Stagnates. Date : 4/44. www.bird.org.tw




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !