Quelques principes importants

Nichoir en bois Bicoque pour oiseaux (diamètre d'entrée de 34 mm)

Nichoir du type  « boîte aux lettres » convenant entre autres aux mésanges et aux moineaux (disponible dans notre boutique).

Il est important que le nichoir soit propre au début de période de nidification. Bien entendu, il ne faudra pas le  nettoyer durant la ponte ou d’élevage des jeunes : attendez donc l’automne  pour retirer les matériaux et les déjections (lire Octobre, un bon mois pour nettoyer les nichoirs). Vous pouvez même le désinfecter avec des essences naturelles (par exemple de l’essence de thym) ou avec une substance chlorée diluée.
Il est intéressant d’installer votre nichoir dès l’automne : il sera ainsi repéré plus rapidement et pourra aussi servir de refuge hivernal pour les oiseaux sédentaires (lire Installer un nichoir en novembre et le transformer en abri nocturne hivernal).
Le bois est le meilleur matériau pour construire un nichoir : en effet, le métal et le plastique peuvent provoquer une surchauffe ou favoriser la condensation interne.
La couleur des parois sera neutre et le bois sera de préférence naturellement résistant à l’humidité (mélèze, épicéa, pin, cèdre, chêne, etc.). Sinon, vous pouvez enduire l’extérieur (pas l’intérieur) d’une lasure ou d’une peinture résistante et écologique, et ceci plusieurs semaines avant la pose afin que l’odeur ait entièrement disparu. N’utilisez pas de substances chimiques nocives.
L’épaisseur des planches doit être d’au moins 15 mm pour assurer une isolation suffisante.
Il est préférable de clouer (avec des clous en acier galvanisé ou inoxydable pour prévenir la rouille) les planches plutôt que de les coller car cela permet le drainage de l’eau et une ventilation minimum.
Le nichoir doit être bien fixé : vissez une planche de bois sur son dos et fixez ce dernier au tronc ou sur un autre support avec une corde de nylon, un fil gainé électrique ou du fil galvanisé. Vous pouvez enfoncer un coin en bois entre le tronc et la corde pour renforcer le serrage. Chaque année, vérifiez bien le système de fixation. Pour les bâtiments, clouez de préférence le nichoir sur une poutre ou un pilier.

Les différents types de nichoirs

Schéma 1- Conseils pour la pose d’un nichoir et différents types de nichoirs : (a) le nichoir doit être bien fixé pour éviter tout accident, et le pencher légèrement est préférable, (b) le nichoir à balcon est idéal pour les mésanges (entre autres), (c) le nichoir du type « boîte aux lettres » convient à de nombreux oiseaux (mésanges, moineaux, sittelles…), (d) le nichoir semi-ouvert est parfait pour le Rougegorge familier, les rougequeues ou les gobemouches, (e) un simple pot peut constituer un excellent nichoir pour les mésanges et (f)  un nichoir avec une fente conviendra aux grimpereaux.
Schéma : Ornithomedia.com

L’exposition est importante : le nichoir ne doit jamais être en plein soleil ou dans l’ombre complète. Le trou d’envol (là ou les jeunes et les adultes entrent et sortent du nid) doit être orienté à l’opposé des vents dominants (en cas de pluie). Une orientation Est-Sud-Est est préférable.
Si possible, penchez légèrement le nichoir vers l’avant. N’oubliez pas de percer un petit orifice dans le fond pour évacuer les liquides. Afin d’éviter l’accumulation des fluides, Patrick de Harenne suggère d’autre part que le fond soit légèrement plus petit que les dimensions intérieures du nichoir.
Installez le nichoir dans un endroit calme, qui vous permettra de l’observer sans déranger ses occupants. Vous pouvez aussi installer une petite caméra pour suivre la nidification.
Il faut vérifier qu’aucune branche horizontale ne se trouve à proximité du trou d’envol afin que les chats ou les mustélidés ne puissent s’en servir pour y accéder. Il est conseillé de fixer une plaque de métal ou du fil de fer barbelé plus bas autour du tronc pour empêcher ces  prédateurs d’atteindre le nichoir. Une rondelle de métal placée autour de l’ouverture empêchera pics et rongeurs d’agrandir le trou d’envol pour détruire la couvée ou s’installer.
Pour en savoir plus sur les principes importants concernant la pose et  l’entretien d’un nichoir, lire aussi notre article Comment installer un nichoir (conseils pratiques) ? 

Les différents types de nichoirs

  • Les nichoirs du type « boîte aux lettres » : ce type de nichoir est destiné particulièrement aux mésanges, aux moineaux et aux sittelles. Selon les espèces que vous voulez attirer, vous pouvez choisir le diamètre du trou d’envol : un trou de 25 à 28 mm de diamètre est plutôt adapté aux Mésanges bleue (Cyanistes caeruleus) et nonnette (Poecile palustris), un trou d’au moins 32 mm de diamètre favorisera la Mésange charbonnière (Parus major) et les Moineaus friquet (Passer montanus) et domestique (Passer domesticus).
  • Les nichoirs à balcon : ils offrent une bonne protection de la nichée vis à vis des intempéries et des prédateurs. Ces nichoirs sont parfaits pour de petites oiseaux comme les mésanges ou les moineaux. Les diamètres des trous d’envol seront les mêmes que pour les nichoirs du type « boîte à lettres ».
Dimensions d'un nichoir à hirondelle et à balcon

Schéma 2- Plans et dimensions (en mm) de deux types de nichoirs : (a) nichoir pour hirondelles (plusieurs cellules peuvent être placées côte à côte) et (b) nichoir à balcon
Schéma : Ornithomedia.com

  • Les nichoirs semi-ouverts : l’ouverture plus grande de ce type de nichoir attire d’autres oiseaux comme le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), les Rougequeues noir (Phoenicurus ochruros) et à front blanc (P. phoenicurus), le Gobemouche gris (Muscicapa striata) ou la Bergeronnette grise (Motacilla alba). La hauteur d’installation optimale du nichoir varie selon la biologie des espèces : pour le Rougegorge familier (Erithacus rubecula) et le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes), qui nichent dans les buissons, installez-le à moins de deux mètres du sol, tandis que pour le Gobemouche gris, qui niche dans les arbres, posez-le à une hauteur comprise entre deux et quatre mètres du sol (dissimulez-le avec un peu de végétation si possible, sans gêner l’entrée).
  • Les nichoirs du type « pot » : un pot de terre cuite d’un diamètre de 15 cm environ peut constituer un excellent nichoir pour les mésanges, à condition que le trou soit agrandi et de forme régulière. Il faut veiller à bien fixer le pot et à couvrir l’ouverture principale (à l’arrière).
  • Les nichoirs pour hirondelles et martinets : ces oiseaux ayant de petites pattes et de longues ailes, la forme des nichoirs doit être adaptée : une simple cellule recouverte de grillage fin constituera une bonne ossature pour une hirondelle (lire Favoriser l’Hirondelle de fenêtre dans la ville : l’exemple de Gembloux), tandis qu’un martinet préférera une boîte profonde avec un trou d’envol en dessous. Il existe pour ces deux espèces des nids vendus dans le commerce. Comme il s’agit d’oiseaux nichant en colonies, il est recommandé d’en installer plusieurs pour favoriser la nidification (voir le schéma 2). Des sons peuvent attirer les martinets et les installer à nicher (lire Un CD pour attirer des martinets).
  • Les nichoirs pour grimpereaux (Certhia  sp.) : ces passereaux sont connus pour leur habitude d’inspecter les écorces des arbres pour trouver des insectes et à nicher sous celles-ci ou dans des fentes. Leur nid devra donc avoir une ouverture en forme de rectangle, 24 x 60 mm par exemple (voir le schéma 1).
  • Les nichoirs pour rapaces : pour ces oiseaux de taille moyenne ou grande, l’épaisseur des planches doit être d’au moins 20 mm. Bien entendu, les dimensions seront adaptées à la taille des locataires : ainsi, pour le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), un nichoir semi-ouvert de dimensions 500 x 400 x 420 mm sera nécessaire. Dans tous les cas, le fond doit être garni d’une couche de tourbe ou de sciure d’environ 5 cm d’épaisseur (lire Favoriser la nidification du Faucon crécerelle sur sa maison : un exemple réussi).

Trois plans de nichoirs : semi-ouvert, boîte aux lettres » et à balcon 

Un plan simplifié de nichoir de type "boîte aux lettres"

Plan simplifié d’un nichoir du type « boîte aux lettres » (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Schéma : Ornithomedia.com

Les nichoirs du type « boîte aux lettres », à balcon et semi-ouvert sont les plus fréquemment installés car ils sont valables pour un grand nombre d’oiseaux des parcs et des jardins. En modifiant leurs dimensions, par exemple le diamètre du trou d’envol, on pourra privilégier certaines espèces. La hauteur entre le trou d’envol et le fond du nichoir devra être supérieure à 15 cm.
Le plancher devra avoir une taille minimum (10 x 10 cm pour les plus petites espèces, comme la Mésange noire) afin que les parents aient suffisamment de place pour élever leurs petits (la surface du fond peut aussi influencer le nombre d’œufs pondus, lire notre article Nichoirs : comment influencer la taille des couvées des Mésanges bleue et charbonnière ?).
Afin d’éviter l’accumulation de liquides, Patrick de Harenne suggère d’autre part que le  plancher soit légèrement plus petit que les dimensions intérieures du nichoir et qu’il soit placé environ un centimètre au-dessus de la base.

Quelques dimensions de nichoirs du type « boîte aux lettres » et à balcon  

  • Mésanges noire (Periparus ater), huppée (Lophophanes cristatus) et nonnette (Poecile palustris) – Diamètre du trou d’envol (mm) : 25 à 28 – Hauteur intérieure (mm) : 170 à 200 – Plancher (mm) : 100 x 100.
  • Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) – Diamètre du trou d’envol (mm) : 25 à 28 – Hauteur intérieure (mm) : 230 – Plancher (mm) : 130 x 130.
Un plan simplifié de nichoir à balcon

Plan simplifié d’un nichoir à balcon (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Schéma : Ornithomedia.com

  • Mésange charbonnière (Parus major) et Moineau friquet (Passer montanus) – Diamètre du trou d’envol (mm) : 32 – Hauteur intérieure (mm) : 220 à 230 – Plancher (mm) : 140 x 140.
  • Moineau domestique (Passer domesticus) – Diamètre du trou d’envol (mm) : 32 – Hauteur intérieure (mm) : 230 – Plancher (mm) : 140 x 140.
  • Pic épeiche (Dendrocopos major) – Diamètre du trou d’envol (mm) :  45 à 50  – Hauteur intérieure (mm) : 250 à 280 – Plancher (mm) : 180 x 180.
  • Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris) – Diamètre du trou d’envol (mm) : 46 à 50  – Hauteur intérieure (mm) : 250 à 280  – Plancher (mm) : 180 x 180.

Le cas particulier de la Sittelle torchepot, l’oiseau-maçon 

La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est facilement reconnaissable avec son allure allongé, son plumage gris et orange et sa capacité à descendre le long des troncs (lire Identifier les oiseaux des jardins et des villes d’Europe en hiver). Elle niche dans les nichoirs du type « boîte aux lettres » et à balcon ayant une large chambre d’incubation (hauteur intérieure : 200 à 280 mm et base du plancher : 150 x 150 mm),  posé à au moins deux mètres du sol. Le diamètre minimum du trou d’envol est de 32 mm, mais s’il est plus grand, elle réduira ses dimensions en le maçonnant à l’aide de boulettes de boue : pour cette raison, un diamètre supérieur lui conviendra aussi.

Quelques dimensions de nichoirs semi-ouverts  

  • Bergeronnette grise (Motacilla alba), Rougegorge familier (Erithacus rubecula), Gobemouche gris (Muscicapa striata) et Rougequeue noir (Phoenicurus phoenicurus) – Entrée (mm) : 150 x 70  – Hauteur intérieure (mm) : 170 à 200 – Plancher (mm) : 150 x 150.
  • Choucas des tours (Coloeus monedula) – Entrée (mm) : 400 x 130  – Hauteur intérieure (mm) : 350 – Plancher (mm) : 400 x 400.
Un plan simplifié d'un nichoir semi-ouvert

Plan simplifié d’un nichoir semi-ouvert (cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Schéma : Ornithomedia.com

Nichoir semi-ouvert

Nichoir semi-ouvert fabriqué par Jérémy Vogel selon le plan ci-contre : notez la fente dessous pour évacuer les liquides (cliquez sur la photo pour l’agrandir).
Photographie : Jérémy Vogel

Consignes importantes pour construire un nichoir

Nichoir pour Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)

Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) et ses oisillons dans un nichoir semi-ouvert installé à Bédenac (Charente-Maritime).
Photographie : Nathalie Santa Maria 

Il est facile d’acheter un nichoir tout prêt, par exemple dans notre boutique, mais vous pouvez également le fabriquer vous-même. Nous vous proposons donc les plans simplifiés des trois modèles les plus répandus : « boîte au lettres », à balcon et semi-ouvert. Leurs dimensions (en mm) sont données à titre d’exemple, vous pouvez les adapter en respectant simplement les proportions.
L’épaisseur des planches devra être suffisante (supérieure à 15 mm), 20 mm étant une valeur classique.
Les parois intérieures seront brutes et rugueuses (= non rabotées) afin que les oiseaux puissent facilement sortir du nichoir en s’aidant de leurs griffes. Si le bois est trop lisse, vous pouvez creuser de fines rainures.
Le toit sera amovible pour faciliter le nettoyage automnal : pour le fixer, vous pouvez utiliser une charnière métallique (ou d’une autre matière), et un crochet ou un morceau de fil de fer le maintiendra fermé.
Le nichoir devra être solidement fixé à son support : vous pouvez placer à l’arrière une planche qui sera attachée à l’arbre. Utilisez plutôt du fil électrique gainé qu’une attache métallique.
Il devra être installé suffisamment haut (à deux mètres du sol au minimum de préférence).

Un livre électronique avec 14 plans de nichoirs et abris réalisé par Défi Écologique

Défi Écologique est un bureau d’études en environnement. Il propose un ouvrage électronique (« e-book ») à télécharger présentant les plans précis et les conseils d’installation de 14 nichoirs et abris pour différentes espèces d’oiseaux de la campagne et pour des insectes bénéfiques aux cultures. Ils ont été testés et validés sur le terrain, certains depuis plus de cinq ans. Ce livre à télécharger, au graphisme clair et au prix très modeste (neuf euros), contient 14 plans de nichoirs avec des centaines de cotes, sept règles essentielles pour leur installation et une description de chaque espèce. 
Pour vous donner une idée plus précise sur cet ouvrage électronique, nous vous permettons de télécharger gratuitement deux exemples de nichoirs parmi les 14 décrits :

Deux modèles d’abris-nichoirs pour Écureuil roux

L’Écureuil roux (Sciurus vulgaris) est strictement forestier et arboricole. Il fréquente les boisements de feuillus ou de conifères, mais aussi le bocage et les jardins. Il fréquente essentiellement la frondaison des arbres mais il est également observé au sol pour la recherche de nourriture. Il est protégé en France, mais la fragmentation de son habitat, les collisions avec les véhicules et la présence croissante d’un compétiteur venu d’Amérique du Nord, l’Écureuil gris (Sciurus carolinensis), fragilisent ses populations (lire Limiter la concurrence pour la nourriture entre Écureuils gris et oiseaux dans les jardins).

Deux modèles d'abris-nichoirs pour écureuils imaginés par Patrick Lam

Deux modèles d’abris-nichoirs pour écureuils imaginés par Patrick Lam (cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Schémas : Patrick Lam

Désireux de contribuer à leur protection, Patrick Lam a créé deux modèles de nichoirs/abris en bois pour les aider à s’abriter en hiver et à nicher au printemps. Ils peuvent être installés dans les forêts, les parcs ou les jardins. Vous pouvez télécharger leurs plans au format PDF.

Ils ont plusieurs avantages :

  • un grand espace intérieur confortable et isolé des intempéries
  • une protection contre les prédateurs grâce à une paroi interne
  • des supports internes pour apprendre aux petits à grimper
  • un petit coin de stockage de la nourriture
  • un trou d’entrée orienté vers le bas pour empêcher la pluie d’y entrer
  • une plaque métallique extérieure qui empêche les prédateurs d’agrandir le trou d’entrée
  • une bonne ventilation.

Réagir à notre article :

Avez-vous installé un nichoir chez vous, et a-t-il été occupé ?

Nichoir en bois La Crèche pour oiseaux