La Couturière oreillarde (Orthotomus cinereiceps) est un petit passereau discret mesurant de 11 à 13 cm de long. Les parties supérieures sont olive verdâtre, parfois teintées de brun foncé sur le sommet de la tête, la queue est verdâtre à brun olive, plus sombre dessus, bordée de jaune olive, une petite tache blanche est visible de chaque côté de la tête au niveau de la zone auriculaire, le ventre est gris à jaune selon les populations, et la gorge et le menton sont blancs à noirs selon l’âge (le jeune présente davantage de blanc sur la gorge, qui s’obscurcit avec l’âge). Ses cris sont secs et répétitifs, mais ils ont été peu étudiés.  

Elle vit principalement dans les forêts secondaires et les zones buissonneuses, en plaine ou en moyenne altitude, du niveau de la mer jusqu’à plus de 1 300 mètres d’altitude, où elle est difficile à observer. 

Aires de répartition approximatives des trois sous-espèces de la Couturière oreillarde (Orthotomus cinereiceps)

Aires de répartition approximatives des sous-espèces (A) O. c. cinereiceps, (B) O. c. obscurior et (C) O. c. lucidus de la Couturière oreillarde (Orthotomus cinereiceps).
Carte : Ornithomedia.com d’après Matthew R. Halley

C’est une espèce endémique du sud des Philippines. Deux sous-espèces sont actuellement reconnues : O. c. cinereiceps au ventre gris sur l’île de Basilan et O. c. obscurior, au dessous également gris, sur la péninsule de Zamboanga (île de Mindanao), mais dans un article publié en 2025 dans le Journal of Asian Ornithology, Matthew R. Halley propose de reconnaître une nouvelle sous-espèce qu’il a nommée O. c. lucidus, au ventre jaune et qui est localisée dans les provinces de South Cotabato et de Sarangani, dans le centre-sud de Mindanao (provinces de South Cotabato et de Sarangani). 
 
Pendant longtemps, on a cru que ce passereau présentait un dimorphisme sexuel marqué, le mâle ayant la gorge noire, tandis que la femelle aurait la gorge blanche. Pourtant, au début du XXᵉ siècle, des ornithologues suggéraient déjà que cette différence reflétait plutôt l’âge que le sexe. Toutefois, en raison de la rareté des spécimens disponibles et de la destruction de collections aux Philippines durant la Seconde Guerre mondiale, l’interprétation moderne s’était imposée sans être vérifiée.

En réexaminant plus d’une centaine de spécimens de Couturières oreillardes provenant de nombreuses collections internationales, et notamment celle du Delaware Museum of Nature & Science (États-Unis), Matthew R. Halley a montré que la Couturière oreillarde était en réalité sexuellement monochromatique : le mâle et la femelle peuvent avoir la gorge entièrement noire, la proportion de blanc reflétant surtout l’âge des individus.  

Suite à son étude de spécimens naturalisés, il a découvert l’existence d’oiseaux au dessous jaunâtre, quel que soit leur âge, dans le centre-sud de l’île de Mindanao, et notamment dans la péninsule de Sarangani. Son aire de répartition est relativement bien définie, même s’il existe une zone de contact où elle coexiste et s’hybride avec les individus au ventre gris de la sous-espèce O. c. obscurior. 

Les données morphologiques collectées ont montré qu’ils avaient des ailes, des tarses et une queue légèrement plus longs que les individus au dessous grisâtre. Il semble également exister des différences génétiques, mais l’échantillonnage utilisé pour l’étude demeure trop restreint pour des conclusions définitives.

En se basant sur ces éléments, l’auteur propose donc de reconnaître une nouvelle sous-espèce, nommée O. c. lucidus, caractérisée principalement par son plumage ventral jaunâtre et par son aire de distribution centrée sur la péninsule de Sarangani et sur les montagnes voisines.  

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire