Poplar Island est une petite île située dans la baie de Chesapeake, à 55 km au sud de Baltimore, dans l’État du Maryland (États-Unis). Au début du XVIIe siècle, sa superficie s’élevait probablement à près de 800 hectares et elle a accueilli jusqu’à cent habitats, mais à cause de l’érosion et de l’élévation du niveau de la mer, elle a été totalement finalement abandonnée dans les années 1920. Elle couvrait moins d’un hectare en 1998, et pour empêcher sa disparition complète, un projet de restauration, supervisé par le Maryland Environmental Service, a alors été lancé par le Poplar Island Project Team, un groupe de travail composé de l’US Army Corps of Engineers (USACE), le district de Baltimore et le département des transports du Maryland. Des digues ont été construites, entre lesquelles plusieurs millions de mètres cubes de sédiments collectés par dragage dans les chenaux d’approche du port de Baltimore ont été apportés au rythme de 1,5 et 2,3 millions de mètres cubes par an. L’objectif à terme est d’atteindre une superficie de 694 hectares (elle atteint 461 hectares actuellement), ce qui nécessitera au total 88 millions de mètres cubes.

Situation de l'île Poplar, dans l'État du Maryland (États-Unis)

Situation de l’île Poplar, dans l’État du Maryland (États-Unis).
Carte : Ornithomedia.com

Après séchage des matériaux de dragage, des tranchées ont été creusées pour permettre au flux de la marée de passer et de recréer des vasières, des plantations de végétaux indigènes ont été effectuées (540 000 plants prévus d’ici à 2044), une baie peu profonde a été dessinée et des îlots plus ou moins végétalisés ont été édifiés pour permettre la nidification de plusieurs espèces comme la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), la Petite Sterne (Sternula antillarum), le Bec-en-ciseaux noir (Rynchops niger), l’Huîtrier d’Amérique (Haematopus palliates) et le Canard noirâtre (Anas rubripes). 

Une fois le projet terminé, l’île Poplar sera composée d’une mosaïque de boisements, de marais, d’étangs, de vasières et de prairies sous-marines qui fourniront des habitats aux poissons, aux crevettes, aux crabes, à la Tortue à dos diamanté (Malaclemys terrapin), aux mammifères et aux oiseaux.  

Depuis 2005, grâce à un partenariat avec le Département des Travaux Publics d’Easton, plus de 250 sapins de Noël recyclés fournis par les habitants d’Easton ont été amenés sur l’île Tilghman, puis transportés par des pêcheurs sur l’île Poplar. Le but de cette opération est de créer de nouveaux sites de nidification pour les oiseaux et les petits mammifères. Pour cela, les biologistes ont créé des monticules et placé les conifères afin qu’ils servent à accumuler des sédiments et à créer des abris et des perchoirs. Ils ont aussi creusé des petites cavités sous les sapins pour accueillir des nids, en particulier pour le Canard noirâtre, une espèce en déclin en raison de la destruction de son habitat.

En 1990, seules dix espèces d’oiseaux avaient été recensées sur l’île, mais depuis le début de la restauration, plus de 170 espèces ont été recensées.

Au lieu de jeter votre sapin de Noël à la fin des fêtes, il peut être utilisé de différents façons pour aider l’avifaune, y compris dans votre jardin (lire Quelques idées pour recycler son sapin de Noël après les fêtes pour aider les oiseaux).    

Vidéo expliquant l’utilisation de sapins de Noël recyclés sur l’île Poplar, dans l’État du Maryland (États-Unis), pour créer des sites de nidification pour les oiseaux.
Source : Chesapeake Bay Program

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire