Brèves
Découverte en 2025 du premier cas de nidification de la Grue à cou noir au Népal
Un couple de Grues à cou noir (Grus nigricollis) près du lac Tso Kar, dans la région du Ladakh (Inde).
Photographie : Abhinava1998 / Wikimedia Commons
La Grue à cou noir (Grus nigricollis) est une espèce mesurant de 115 à 120 cm de haut et d’une envergure de 180 200 cm. Le plumage adulte est blanc-grisâtre à l’exception de la tête, du cou et des rémiges primaires et secondaires noir. Une marque blanche est visible à l’arrière de l’œil, ainsi qu’une peau nue rouge au-dessus de la tête. Ses pattes sont noires, et son bec est de couleur corne avec une pointe jaune. Le juvénile est jaune grisâtre, son cou est blanc et noir, et sa tête est chamois.
Elle niche dans les zones humides et les prairies entre 2 950 et 4 900 mètres d’altitude sur les hauts plateaux du Qinghai-Tibet, du centre de la Chine et du nord-ouest de l’Inde au centre de la Chine. Les marais de Ruoergai (ou de Zoigê ), situés dans la province chinoise du Sichuan, accueillent la plus grande population reproductrice, qui avait été estimée à 2 500 adultes en 2009.
Le nid, construit sur une petite île herbeuse ou dans l’eau, est un monticule composé de végétation aquatique et de boue (lire Les nids artificiels semblent efficaces pour la conservation des Grues à cou noir du lac Qinghai). La Grue à cou noir pond généralement un ou deux œufs, les deux parents se relayant pour les couver pendant environ 30 à 32 jours. Le poussin est soigné jusqu’à ce qu’il puisse voler, vers l’âge de 100 jours.
C’est une espèce rare, sur laquelle pèsent plusieurs menaces (dégradation de son habitat dans le zones de reproduction et d’hivernage, intensification des pratiques agricoles, dérangements par le bétail et les chiens errants et chasse illégale), même si la création de réserves et la formation de zones humides favorables à la nidification suite à la fonte des glaciers ont permis de stabiliser et de faire progresser sa population, qui serait inférieure à 10 000 individus, certaines sources avançant un chiffre compris entre 6 600 et 6 800 individus. Elle est considérée comme quasi-menacée par Birdlife International.
Situation de la vallée de Limi, située dans le district de Humla (Népal). |
Des populations hivernantes isolées séjournent à basse altitude sur le plateau du Qinghai-Tibet, dans le nord-est du Yunnan, dans le nord-ouest du Guizhou et au Bhoutan (lire Le Bhoutan a accueilli en 2023 un nombre record de Grues à cou noir hivernantes).
Au Népal, la Grue à cou noir était jusqu’à présent considérée comme une visiteuse irrégulière et rare, avec seulement quelques données, notamment en 2013, 2014 et 2015 dans la vallée de Limi, située dans le district de Humla. En 2025, lors d’un programme de recherche sur les vautours, une équipe de l’association Bird Conservation Nepal (BCN) a justement découvert la première nidification confirmée de la Grue à cou noir pour le pays dans la vallée de Limi : un couple nourrissant un poussin (devenu grand, voir une photo) a été observé en haute altitude dans la plaine du torrent Sakya, dans la municipalité rurale de Namkha.
Le couple a choisi une zone humide plane près du cours d’eau, un habitat de reproduction typique de l’espèce sur le plateau tibétain. L’équipe a observé le poussin pendant deux jours consécutifs, documentant soigneusement son comportement sans le déranger. Une nouvelle expédition est prévue en avril 2026 dans la vallée de Limi et dans les zones adjacentes pour découvrir d’éventuels autres couples.
Jusqu’à présent, seule la Grue antigone (Antigone antigone) nichait au Népal, et cette découverte est donc remarquable. Toutefois, l’avenir de la Grue à cou noir au Népal est incertain à cause des menaces croissantes qui pèsent sur ses habitats potentiels (projets d’infrastructure, aménagements des cours d’eau de montagne, surpâturage et effets du changement climatique).
Grues à cou noir (Grus nigricollis) dans une zone humide du plateau de Qinghai-Tibet (Chine).
Source : CGTN
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- Birds of India: Pakistan, Nepal, Bangladesh, Bhutan, Sri Lanka, and the Maldives de Richard Grimmett, Carol Inskipp et Tim Inskipp (2012)
- Birds of Nepal (2016) de Richard Grimmett (Auteur), Carol Inskipp (Auteur), Tim Inskipp (Auteur) et Hem Sagar Baral (Auteur)
Source
The Kathmandu Post (2025). Nepal ornithologists confirm first breeding of black-necked cranes. Date : 09/12. kathmandupost.com




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !