Le Drome ardéole (Dromas ardeola) est un grand limicole (longueur : 38 à 41 cm) au plumage noir et blanc, aux pattes bleu-gris , à la une tête proportionnellement grosse et au bec massif noir. Le juvénile a le manteau, le dessus des ailes, la calotte et la nuque gris-brun.
Il se nourrit essentiellement de crustacés, de mollusques, de vers et d’autres invertébrés marins.

La femelle pond un seul œuf dans un terrier creusé dans le sable près de la mer. Les parents continuent de nourrir leur jeune sur les sites de migration et d’hivernage.

Cet échassier forme des colonies sur les côtes sablonneuses du sud du golfe Persique et de la mer Rouge et hiverne sur le littoral de l’Afrique de l’Est, de Madagascar, des îles de l’océan Indien et d’Asie du Sud. Il n’est pas menacé, mais son aire de distribution est limitée et le nombre de colonies connues est faible.

Aires de nidification (rouge) et d'hivernage (bleu) du Drome ardéole (Dromas ardeola) et situation de la pointe Calimere

Aires de nidification (rouge) et d’hivernage (bleu) du Drome ardéole (Dromas ardeola) et situation de la pointe Calimere (Inde).
Carte : Ornithomedia.com d’après L. Shyamal

Sa nidification était inconnue jusqu’à présent dans le sous-continent indien, mais le stationnement en de juin à août 2022 de cinq oiseaux bagués et équipés de balises émettrices dans le secteur de la pointe Calimere, sur la côte de Coromandel, dans l’État indien du Tamil Nadu, avait éveillé l’intérêt des ornithologues suivant leur périple.

Trois expéditions ont été organisées en bateau puis à pied entre juin et août 2023 dans le grand marais de Vedaryanam, un secteur de 350 km² composé de bancs de sable, de mangroves et de lagunes où pourtant aucune observation de dromes n’avait été faite depuis 2003. Finalement, une petite colonie composée d’au moins cinq nids a été découverte le 14 juillet 2023 sur l’îlot sablonneux de Manaaran Theevu, près de la pointe Calimere. Il s’agit de la première colonie de cette espèce trouvée dans le sous-continent indien, et c’est une bonne nouvelle car ses zones de nidification dans la péninsule Arabique sont menacées par le développement urbain et touristique et par la collecte d’œufs : or toute destruction de l’une de ses rares colonies pourrait avoir impact important sur sa conservation.

Le site de la nouvelle colonie est utilisée par les pêcheurs qui viennent y faire sécher leurs filets, et le Sanglier d’Europe (Sus scrofa) et le Chacal doré (Canis aureus) y sont présents. En outre, le secteur n’est pas protégé, à l’exception du Point Calimere Wildlife Sanctuary, et son avifaune est menacée par le développement de l’élevage de la crevette et par la chasse. Les auteurs de l’article publié en 2023 dans le Journal of Threatened Taxa recommandent de suivre cette petite population et de limiter l’accès à la zone durant la période de nidification.

Drome ardéole (Dromas ardeola) apportant un crabe à son poussin caché dans son terrier dans le sud de l’Iran en juillet 2018.
Source : Akba Nouri

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire