La zone Natura 2000 des chaumes d’Avon, d’une superficie de 1 511 hectares, est située dans le département des Deux-Sèvres à une trentaine de kilomètres à l’Est de Niort. Elle s’étend sur les communes d’Avon, de Bougon, d’Exoudun et de Pamproux. Elle comprend des zones cultivées sur sols calcaires  dans la partie nord et ouest, et une vaste zone herbagère et bocagère où domine une activité agricole d’élevage liée à la présence de sols marneux peu fertiles, hydromorphes dans les fonds de vallées, avec dans sa partie orientale, une grande partie du terrain militaire d’Avon, exclusivement constitué d’herbages (pelouses sèches et prairies) maillés par un dense réseau de haies, un paysage original appelé « bocage de Bougon-Avon », témoin de l’occupation du sol de l’après-guerre.

On recense dans les chaumes d’Avon différents habitats d’intérêt communautaire, notamment des pelouses calcicoles mésophiles et marnicoles riches en orchidées. Outre leur flore, elles accueillent plusieurs espèces animales remarquables, comme le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), la Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus), le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) ou le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo). 

L’avifaune est également très intéressante, avec les nidifications  entre autres de l’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), des Busards Saint-Martin (Circus cyaneus) et cendré (C. pygargus), de l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax), de la Bondrée apivore (Pernis apivorus), de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), de l’Alouette lulu (Lullula arborea) et de la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur).

Le samedi 27 avril 2024, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine et le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres organisent une balade ornithologique gratuite dans les chaumes d’Avon, à la découverte des oiseaux du bocage. 

Le rendez-vous est fixé à 10 h devant l’église de Bougon (voir sa localisation).