L’Aigle impérial est un grand rapace, avec une envergure comprise entre 180 et 210 cm. Il ressemble à l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), mais il est plus petit, ses ailes sont plus rectangulaires et sa queue est plus courte. Ses ailes sont tenues pratiquement à l’horizontale lors du vol plané, alors qu’elles sont tenues en formant un « V » ouvert chez l’Aigle royal. L’adulte typique est brun-noir, avec une nuque jaune-crème, deux zones blanches sur les épaules et une queue grise avec une large bande terminale noire. Le juvénile est très clair, brun clair ou sable, son dos est rayé de brun et ses rémiges, ses rectrices et ses couvertures sus-alaires sont noirâtres avec leurs extrémités blanchâtres (lire Identification d’un Aigle impérial immature en Camargue gardoise durant l’automne 2018). Le plumage adulte est acquis en cinq ans environ, avec des plumages intermédiaires bigarrés de clair et de sombre, liés à la pousse graduelle de plumes foncées.

Il se reproduit dans des zones ouvertes (steppes, cultures, etc.) parsemées d’arbres ou comprenant d’autres supports de nidification, comme les pylônes (voir la vidéo en bas de l’article) et il hiverne dans des zones de cultures, steppiques ou de marais. Son aire de répartition s’étend de l’Europe centrale à la Sibérie orientale et de la Turquie et à l’ouest du Kazakhstan. La limite occidentale de son aire de répartition atteint l’Autriche (lire Où observer les oiseaux dans la partie autrichienne du lac de Neusiedl ?), la Hongrie, la Slovaquie (lire Étudier, observer et protéger l’Aigle impérial en Slovaquie) et la Tchéquie. Il hiverne au sud de cette aire de répartition, en particulier dans le sous-continent indien et au Moyen-Orient (lire Observer les oiseaux dans le nord-ouest du Néguev). Selon la dernière estimation disponible, la population européenne dépasserait les 2 200 couples, et plus de 4 000 en incluant les populations russes et kazakhs.  

Situation de la Moravie-du-Sud (Tchéquie)

Situation de la Moravie-du-Sud, la région où nichent tous les couples d’Aigle impériaux en Tchéquie.
Carte : Ornithomedia.com 

En Tchéquie il ne niche de façon certaine que depuis 1998, dans le secteur de Breclav, même s’il existe deux données antérieures non confirmées en 1948 et en 1967. Cette première nidification est le résultat de la progression de l’espèce en Hongrie et surtout en Slovaquie, où il est présent depuis les années 1940-1950. Entre 1998 et 2009, entre un et trois couples ont niché  chaque année en Moravie-du-Sud, dans le sud-est du pays. Malgré les différentes menaces (empoisonnements, dérangements, collisions et tirs), les mesures de conservation, financées par le programme européen Pannon Eagle Life, comme l’utilisation de chiens pour détecter les appâts empoisonnés, ont porté leurs fruits, et en 2017, pour la première fois, plus de dix couples ont été recensés et sept jeunes se sont envolés. 

En 2022, la saison de nidification a été très bonne, avec 18 couples recensés (soit quatre de plus qu’en 2021), dont 14 se sont reproduit avec succès et ont produit 19 jeunes à l’envol. Pour la première fois, deux tentatives de nidification (qui n’ont pas abouti) ont été notées dans les régions de la Bohème-du-Sud et dans le centre de la Moravie. 
 
Deux jeunes né dans la région de Brno ont été équipés de radio-transmetteurs pour mieux connaître leurs déplacements, : l’un des deux a été localisé dans une zone d’hivernage bien connue à la frontière entre la Slovaquie, la Hongrie et l’Autriche, tandis que le second est mort près de son site de naissance. Cette technique de suivi a déjà été utilisée en Slovaquie (lire Les périples de deux jeunes Aigles impériaux slovaques entre 2017 et 2018). 

Documentaire sur l’Aigle impérial (Aquila heliaca) dans la réserve de Turian-Chay (Azerbaïdjan), montrant que ce rapace peut construire son aire sur des pylônes quand il n’y a pas d’arbres.
Source : Film Studio Aves

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire