Le marais de Bessines, situé dans la commune de l’Ouchette, non loin de Niort (Deux-Sèvres), fait partie du parc naturel régional du Marais poitevin. C’est un marais « mouillé » bocager, classé Natura 2000, composé de vergers, de prairies et de cariçaies bordées de saules têtards, de peupliers, d’aulnes et de frênes régulièrement inondées par les eaux de la Vieille Sèvre. On y trouve des invertébrés rares comme le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus), la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) ou la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina), mais aussi plusieurs espèces d’oiseaux, comme le Héron cendré (Ardea cinerea) et le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis). La Loutre d’Europe (Lutra lutra) fréquente aussi la zone.

Le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) Nouvelle-Aquitaine est devenu propriétaire de huit hectares de cette zone humide, et une restauration écologique est en cours : des peupleraies vont redevenir des prairies humides confiées à des éleveurs.

Le CEN organise une visite guidées gratuite du marais le samedi 4 septembre de 14 h 30 à 17 h. Les participants sont attendus à 14 h au Relais des Trois-Ponts, à Bessines. Prévoir une tenue de terrain adaptée. Inscription obligatoire.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire