L’Espace Naturel Départemental du marais de Gannedel, qui fait partie du vaste complexe des marais de Redon, dans le sud de l’Ille-et-Vilaine, s’est formé au niveau de la confluence de la Vilaine et du Canut. C’est un site ornithologique de première importance et l’une des plus grandes zones humides du département, avec une superficie de 500 hectares. Il a été classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et fait partie du réseau Natura 2000. Il est composé de roselières (plus de 80 hectares), de prairies humides et de plusieurs mares. 

Il a longtemps été exploité pour l’élevage jusqu’à ce que l’exode rural ne mette un terme à ces activités traditionnelles. La construction en 1970 du barrage d’Arzal (Morbihan), à 8 km de la mer, a eu pour conséquence de stopper les inondations naturelles. Le remembrement et la rectification de la Vilaine ont également modifié le fonctionnement de cette zone humide.

On peut néanmoins y observer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux tout au long de l’année. Le printemps est la période la plus attractive : des troupes de canards de surface et de limicoles y font une halte et des nicheurs intéressants sont présents, dont le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), la Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides), la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le Râle d’eau (Rallus aquaticus), le Milan noir (Milvus migrans), la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) et le Héron cendré (Ardea cineera) (plus ancienne colonie d’Ille-et-Vilaine).  

Le Département a créé des sentiers de découverte parsemés de bornes d’information et des observatoires (téléchargez un plan d’accès au marais).

Le samedi 9 mars 2024, à partir de 13h30 et jusqu’à 16 h30, l’association Bretagne Vivante vous propose de découvrir les oiseaux migrateurs, les derniers hivernants et les premiers nicheurs du marais de Gannedel au cours d’une sortie guidée gratuite.

Réservation obligatoire.

Accès : en voiture, par la RD 56, en direction de La Chapelle-de-Brain.
Le RDV est fixé sur l’aire de stationnement de l’Espace Naturel Départemental du Marais de Gannedel à La Chapelle-de-Brain (voir sa localisation sur Google Maps).