Le lac Léman est le plus grand (582 km²) lac alpin et subalpin d’Europe centrale. Il est situé à l’extrémité ouest de la Suisse et au nord du département français de la Haute-Savoie. Sa forme est celle d’un croissant long de plus de 72 km et large au maximum entre Morges et Amphion de 13,8 km. Il est traversé d’est en ouest par le Rhône, qui sort à Genève avant de couler vers la Méditerranée. C’est l’une des plus importantes zones humides de France (la deuxième après la Camargue) et de Suisse pour l’hivernage des oiseaux aquatiques : de novembre à mars, des centaines de milliers de canards plongeurs et de surface et de grèbes stationnent sur le lac. Parmi les espèces communes, il est possible de découvrir des oiseaux moins fréquents comme la Nette rousse (Netta rufina), le Garrot à œil d’or (Bucephala clangula), le Fuligule nyroca (Aythya nyroca), la Harelde boréale (Clangula hyemalis), l’Eider à duvet (Somateria mollissima), la Macreuse brune (Melanitta fusca), les Harles bièvre (Mergus merganser) et huppé (M. serrator), les Grèbes jougris (Podiceps grisegena) et esclavon (P. auritus) ou encore les plongeons (Gavia sp.). Des oiseaux marins sont même parfois observés (lire Observer les labbes sur le lac Léman).

Parmi les bons zones d’observation (lire Observer les oiseaux en hiver dans la partie ouest du Lac Léman), la réserve naturelle des Grangettes, située dans les communes suisses de Villeneuve et de Noville, à l’extrémité orientale du lac, est l’une des plus réputées : elle protège en effet les rives les mieux conservées du plan d’eau, avec notamment de belles roselières. Trois itinéraires balisés (également accessibles aux personnes en chaises roulantes) au départ de Villeneuve permettent de découvrir cette réserve (voir le site web Pronatura-grangettes.ch).
 
Le 18 décembre 2021 à 8 h, l’association suisse Nos Oiseaux organise une visite ornithologique de cette réserve, guidée par Sébastian Poirier. Cette sortie sera l’occasion de se familiariser avec les espèces les plus communes, mais aussi de pouvoir, avec un peu de chance, observer des oiseaux moins répandus. Tous les bons coins seront visités entre le Grand Canal et le canal de l’Eau Froide (8 km de marche au total). 

Informations pratiques

  • Rendez-vous à 8 h 00 à la gare de Villeneuve. La sortie se terminera en fin d’après-midi. En cas de mauvais temps, la sortie est repoussée d’une semaine.
  • Matériel : habits chauds adaptés aux conditions météorologiques, bonnes chaussures, matériel optique (télescopes bienvenus) et de quoi boire et manger.
  • Inscription obligatoire.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire