L’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) est une espèce crépusculaire et nocturne au plumage brun, beige et brun qui lui permet de passer inaperçu durant la journée, lorsqu’il reste posé au sol ou perché le long d’une branche. Ses ailes et sa queue sont longues et étroites, et son bec court et large lui permet d’attraper les insectes en vol. Le mâle se distingue de la femelle par ses taches blanches bien visibles sur les coins de la queue et au bout des ailes. C’est une espèce sensible à la lumière en raison de sa rétine spécialement adaptée à la vision dans la pénombre (lire La pollution lumineuse empêcherait l’engoulevent de s’installer dans certains secteurs en Suisse). 
 
L’Engoulevent d’Europe une espèce migratrice qui passe l’hiver en Afrique tropicale. Il retourne en Europe à partir du mois d’avril. Il niche dans les milieux secs et clairs, comme les landes, les coupes en forêts, les jeunes boisements, la garrigue, les steppes, les friches ou les dunes stabilisées. En juin, il peut être entendu et observé au crépuscule, par exemple dans la forêt domaniale du Gâvre, la plus vaste de Loire-Atlantique, avec une superficie de 4 460 hectares. Les landes  à ajoncs et bruyères et les coupes forestières, qui alternent avec les parcelles de Chênes sessiles (Quercus petraea) et de Pins maritime (Pinus pinaster) et sylvestre (Pinus sylvestris), sont en effet favorables à cette espèce. D’autres oiseaux intéressants y nichent, comme la Bécasse des bois (Scolopax rusticola), le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), les Pics mar (Dendrocopos medius) et cendré (Picus canus), la Fauvette pitchou (Curruca undata), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), l’Alouette lulu (Lullula arborea) ou le Pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli). 
 
Le samedi 12 juin 2021, à partir de 19 heures, la LPO Loire-Atlantique propose une sortie guidée débutant à 19 heures pour écouter et observer l’Engoulevent d’Europe et les autres animaux crépusculaires. Un pique-nique sera organisé en attendant que cet oiseau mystérieux ne se manifeste. 

Le rendez-vous aura lieu au niveau du rond-point de l’Étoile, où plusieurs axes routiers se rencontrent (la RD 15 reliant notamment Blain à Guémené-Penfao, la RD 35 qui relie Plessé au Gâvre, et la route forestière de la Hublais qui rejoint la RD 164 entre Blain et Saint-Nicolas-de-Redon).

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire