Les falaises calcaires du Bessin occidental s’étendent sur près de six kilomètres de long sur la côte du département du Calvados, à l’ouest de Vierville-sur-Mer. La variété des milieux (pelouses littorales, landes, fourrés, surplombs, plage de galets et mer) et leur situation géographique expliquent la diversité de leur faune et de leur flore. Au printemps, plusieurs oiseaux marins y nichent : la Mouette tridactyle (Rissa tridactyla) (environ 800 nids), le Fulmar boréal (Fulmarus glacialis) (environ 90 nids), les Goélands brun (Larus fuscus) et argenté (Larus argentatus) et le Cormoran huppé (Phalacrocorax aristotelis). 

Les Faucons pèlerin (Falco peregrinus) et crécerelle (Falco tinnunculus), la Bergeronnette grise (Motacilla alba), le Pipit farlouse (Anthus pratensis) et le Choucas des tours (Coloeus  monedula), le Tarier pâtre (Saxicola torquatus), les Fauvettes grisette (Curruca communis), babillarde (C. curruca) et pitchou (C. undata), la Locustelle tachetée (Locustella naevia) et l’Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta) se reproduisent aussi sur ce littoral. 

Cette richesse a motivé les créations d’une Zone de Protection Spéciale « Falaises du Bessin Occidental » et de la réserve des falaises de Saint-Pierre-du-Mont gérée par le Groupe Ornithologique Normand (GONm). Cette association organise le 16 avril 2022 de 17 h 30 à 19 h une sortie guidée pour découvrir les oiseaux nicheurs des falaises du Bessin. Le rendez-vous est fixé sur le parking face à l’hôtel du Casino à Vierville-sur-Mer (voir sa localisation).

Le parcours mesure environ 3 km, et des bottes sont vivement conseillées. Pour les personnes ne disposant pas de jumelles, un prêt est possible. En cas de mauvais temps, la sortie pourra être annulée. Réservation nécessaire auprès de l’office du tourisme de Vierville-sur-Mer (téléphone : 02 31 21 46 00).

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire