Le lac de Créteil est un plan d’eau artificiel urbain de 42 hectares situé à Créteil (Val-de-Marne). Il s’agit d’une ancienne carrière reconvertie en lac au milieu des années 1970. Sa profondeur moyenne est de 4 mètres et son pourtour mesure 4 km environ. Une base de loisirs, une Maison de la nature, une école de voile, des jardins et des zones de promenades y ont été créés.

Malgré son caractère artificiel et l’environnement urbain qui l’entoure, les petites îles et les petites roselières et massifs de massettes permettent à plusieurs espèces d’oiseaux de se reproduire. Le lac est aussi intéressant durant les migrations et en hiver. Durant la mauvaise saison, on peut en effet y observer la Foulque macroule (Fulica atra) (parfois nombreuse), les Grèbes huppé (Podiceps cristatus) et castagneux (Tachybaptus ruficollis), des canards de surface et plongeurs (fuligules), et parfois même des canards marins comme la Macreuse brune (Melanitta fusca) ou l’Eider à duvet (Somateria mollissima). Le Butor étoilé (Botaurus stellaris) est relativement régulier en hiver (lire Observer le Butor étoilé en hiver : l’exemple de l’étang de Gavers).

Le 14 décembre 2019, la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Île-de-France organise une visite ornithologique du lac de Créteil entre 09 h 00 à 13 h 00. Sortie animée par Sébastien Detante-Brison et limitée à 12 participants (tous publics). Prévoir une paire de jumelles. 

Le lac est desservi par la station de métro « Pointe du Lac » (ligne 8).