Les villages de Léry et de Poses ont situés dans le département de l’Eure, dans l’une des grandes boucles que forment la Seine entre Paris et Le Havre : alors que la rive sud est plutôt plane, la rive nord est bordée de falaises calcaires plus ou moins abruptes. Le paysage est composé d’une mosaïque de milieux : cultures, prairies, bois, forêts, pelouses sèches et lacs peu profonds, 6 mètres au plus, nés de l’exploitation des granulats. Les plans d’eau couvrent plus de 600 hectares : certains sont privés et temporaires, mais les plus vastes sont gérés par le Syndicat Mixte du Vaudreuil, qui a créé la base régionale de plein air et de loisirs de Léry Poses, qui couvre 1 300 hectares et comprend les lacs des Deux-Amants (350 hectares), du Mesnil (75 hectares) et la réserve ornithologique de la Grande Noë (65 hectares).

Grâce à la diversité des habitats et à la situation géographique privilégiée de la boucle de Poses, des milliers d’oiseaux y font une halte ou y migrent. Afin de leur assurer une certaine tranquillité, une convention a été signée en 1987 entre le Groupe Ornithologique Normand (GONm) pour faire de l’étang de la Grande Noë une réserve ornithologique. Depuis, près de 250 espèces y ont été recensées, et des observatoires et un sentier de découverte ont été créés (lire Observer les oiseaux dans la boucle de Léry-Poses).

En automne et surtout en hiver, une grande variété de canards y stationne : la boucle de Poses constitue par exemple l’une des dix plus grandes zones d’hivernage de France pour les Fuligules milouin (Aythya ferina) et morillon (A. fuligula). À la fin de l’été, après la saison de nidification, les mâles de la plupart des espèces de canards muent et ils perdent alors temporairement leurs couleurs vives typiques : leur plumage est alors dit d’éclipse.   

Le 19 août 2023, le GONm organise de 10 h à 12 h une visite guidée gratuite et sans réservation nécessaire de la réserve ornithologique de la Grande Noë, ce qui permettra aux participants d’apprendre à identifier les canards en mue, mais aussi d’observer les autres migrateurs présents (limicoles, sternes, goélands, foulques, hérons, etc.).

Le RDV est fixé à 10 h à l’entrée de la réserve ornithologique de la Grande Noë (voire la localisation).