La planèze de Saint-Flour est un plateau volcanique français faisant partie des monts du Cantal, dans le Massif central, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le faible relief, l’imperméabilité des substrats et l’abondance de l’eau à la fin de l’hiver ont créé plusieurs zones humides (plans d’eau, marais, tourbières et prairies humides et prairies) appelées des narses. C’est le cas de celle de Nouvialle, classée site Natura 2000 pour sa biodiversité exceptionnelle. D’une superficie de 400 hectares, cette cuvette s’étend sur les communes de Valuéjols, de Roffiac et de Tanavelle (département du Cantal), et c’est l’une des dix sites humides d’altitude les plus importants d’Auvergne.

Son intérêt est floristique, avec la présence de plantes rares comme le Flûteau nageant (Luronium natans), mais aussi faunistique. Cette zone humide accueille en effet six espèces d’amphibiens, la Loutre d’Europe (Lutra lutra), le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus), l’Azuré des mouillères (Phengaris alcon) et la Vipère péliade (Vipera berus), mais aussi une remarquable diversité ornithologique : 150 espèces d’oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants y ont été recensées. Parmi les nicheurs remarquables, citons la Marouette ponctuée (Porzana porzana), la Pie-grièche grise (Lanius excubitor), le Tarier des prés (Saxicola rubetra), le Courlis cendré (Numenius arquata), l’Alouette lulu (Lullula arborea), le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), et les Milans royal (Milvus migrans) et noir (Milvus migrans). Des migrateurs peu communs pour la région  y sont vus régulièrement, comme la Cigogne noire (Ciconia nigra), le Faucon kobez (Falco verspertinus), le Héron pourpré (Ardea purpurea) et la Guifette noire (Chlidonias niger). Le Hibou des marais (Asio flammeus) y hiverne.

Malgré son grand intérêt, ce site est menacé par un projet d’exploitation minière de diatomite, une roche sédimentaire constituée de coquilles pétrifiées d’algues diatomées et d’une fine poudre grise utilisée dans de nombreux domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Afin de tenter de préserver cette zone humide, le Collectif de sauvegarde de la narse de Nouvialle a été créé en 2021.  

Le samedi 26 février à 10 h, le collectif organise avec la LPO Auvergne-Rhône-Alpes une sortie de découverte des oiseaux migrateurs de la narse. Le rendez-vous est fixé à Valuéjols (voir la localisation de ce village).

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire