À la fin de l’été (août) et en automne (septembre-octobre), les Œdicnèmes criards (Burhinus oedicnemus) se rassemblent en groupes pouvant compter plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’individus, dans les espaces dégagés (cultures, steppes, prairies, aérodromes, etc.). La meilleure période pour les observer est sans doute la deuxième quinzaine de septembre et le mois d’octobre, lorsque les troupes sont sont les plus importantes. Bien que ces oiseaux puissent être observés à n’importe quelle heure de la journée, le matin ou le soir sont sans doute les meilleurs moments.  

Dans le cadre du programme national Œdicnème criard et du programme régional de protection des nichées de l’Œdicnème criard, la la LPO Vienne organise le samedi 25 octobre une sortie pour compter les rassemblements postnuptiaux de ce limicole dans les plaines du Mirebalais-Neuvillois. En 2024, 2 061 individus avaient été observés dans le département de la Vienne, dont la moitié dans ce secteur. Ces recensements permettent d’en savoir plus sur les tendances de la population.

Pas besoin d’être un ornithologue chevronné pour participer. 

Le RDV est fixé à 9 h 30 au niveau du rond-point de Mavault, à Neuville-de-Poitou (voir sa localisation sur Google Maps).