La réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est une zone humide littorale d’intérêt international, qui accueille chaque hiver et durant les migrations des dizaines de milliers d’oiseaux, principalement des limicoles et des anatidés, dont de nombreuses Bernaches cravants (Branta bernicla) (lire Observer les oiseaux dans la réserve naturelle de la baie de Saint-Brieuc).

Elle est gérée par Saint-Brieuc Armor Agglomération et VivArmor Nature. Du 22 octobre au 6 novembre 2021, cette association organise la secondeédition de la Fête des oiseaux migrateurs, en partenariat avec le Groupe d’études ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA), Saint-Brieuc Armor Agglomération et la Commune de Langueux.  

Au programme, des séances d’observation, des sorties, des conférences, un stage de dessin et une exposition. photographique. Vous pouvez télécharger le programme au format PDF.

Exposition

Du vendredi 22 octobre au samedi 6 novembre 2021, exposition du GEOCA sur les oiseaux migrateurs, à la Galerie du Point-Virgule à Langueux. Passe sanitaire obligatoire. Aucune inscription à prévoir. Téléphone : 02 96 62 25 71. 

Stand d’observation et d’animation

Du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre 2021, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h, stand d’observation et d’animation de la migration animé par VivArmor Nature depuis le site de Bourienne à Langueux. Situé Rue des Grèves, face à l’Impasse Bourienne, il offre une vue privilégiée sur la réserve naturelle nationale de la baie de Saint-Brieuc et les nombreux oiseaux qui y stationnent. Aucune inscription à prévoir.

Sorties ornithologiques

  • Samedi 30 octobre, de 10 h à 12 h 30, sortie ornithologique animée par VivArmor Nature, à partir du site de Bourienne à Langueux. Aucune inscription à prévoir.
  • Dimanche 31 octobre, de 10 h à 12 h30, sortie ornithologique animée par l’équipe de la Maison de la Baie, à partir de la Maison de la Baie à Hillion. Passe sanitaire obligatoire. Inscription obligatoire auprès de la Maison de la Baie avant le 29 octobre par téléphone (02 96 32 27 98) ou par courriel : maisondelabaie@sbaa.fr.

Stage de dessin

Samedi 30 octobre, de 10 h à 16 h 30, initiation au dessin animalier avec Benoit Perrotin depuis le site de Bourienne à Langueux. Cet illustrateur collabore avec de nombreux organismes et éditeurs naturalistes. Les sujets seront croqués « sur le vif », au crayon à papier, puis complétés principalement à l’aquarelle.  Passe sanitaire obligatoire.
Activité payante : 70 € par personne et 35 € pour les adhérents de VivArmor Nature, à régler par chèque à l’ordre de VivArmor Nature. Inscription obligatoire par téléphone ou e-mail auprès du secrétariat (ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h) par téléphone (02 96 33 10 57) ou par courriel vivarmor@orange.fr. Une fois votre place réservée, votre inscription sera validée à réception du règlement avant le 29 octobre au siège de l’association : VivArmor Nature, 18 C rue du Sabot, 22440 Ploufragan.

Conférences

  • Samedi 30 octobre, à partir de 20 h 30, conférence « Le chant des oiseaux » animée par Grégoire Loïs, sur la Terrasse du Point-Virgule à Langueux. Ce naturaliste ornithologue est directeur adjoint du programme Vigie Nature au Muséum national d’Histoire naturelle et auteur du livre « Ce que les oiseaux ont à nous dire ». Passe sanitaire obligatoire. Places limitées aux 80 premières personnes présentes.
  • Dimanche 31 octobre à partir de 20h30, conférence « Sur la route 101, carnet de voyage naturaliste » animée par André Fouquet, sur la Terrasse du Point-Virgule à Langueux. Journaliste de terrain pendant près de 40 ans, André Fouquet se consacre désormais à sa passion de toujours, l’étude et la photographie des animaux sauvages. Pour l’occasion, il partage ses clichés et émotions face aux espèces rencontrées sur la route 101 qui longe la côte ouest des États-Unis. Passe sanitaire obligatoire. Places limitées aux 80 premières personnes présentes.

Portes ouvertes sur un suivi de la migration

Samedi 30 et dimanche 31 octobre, du lever du soleil jusqu’à 13h, rejoignez les bénévoles et les salariés du GEOCA pour découvrir le suivi de la migration mené depuis La Cotentin à Planguenoual (Lamballe-Armor), un site majeur pour la migration des passereaux en Bretagne. Aucune inscription à prévoir.