Le Fort de la Revère (Alpes-Maritimes) est l’un des meilleurs sites de suivi de la migration postnuptiale des oiseaux de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). Construit en 1870 sur la commune d’Èze, à 675 mètres d’altitude, il constitue le point culminant du Parc Naturel Départemental de la Grande Corniche. Situé sur un très beau lapiaz (= roches calcaires ciselées par le ruissellement des eaux) en partie recouvert par la garrigue, il offre une vue spectaculaire sur toute la côte et les reliefs environnants.

Suivant les années et notamment les variations des facteurs climatiques, entre 70 000 et 110 000 oiseaux migrateurs sont comptés de la fin du mois d’août à la fin du mois d’octobre  Les Pigeons ramiers (Columba palumbus) représentent parfois près de 60% de l’effectif total, suivis des passereaux, des rapaces, des cigognes, des cormorans et des grues. Les rapaces de passage les plus nombreux sont le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus) et la Bondrée apivore (Pernis apivorus).

Depuis 2001, en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA assure le suivi de la migration postnuptiale depuis le fort. Une équipe salariée et un groupe d’observateurs bénévoles se relaient afin d’assurer une permanence de la fin du mois d’août à la fin du mois d’octobre pour comptabiliser les migrateurs et accueillir le public. Les résultats obtenus permettent de mieux appréhender les flux migratoires locaux.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la LPO PACA vous invite le 17 septembre 2023 à assister au phénomène passionnant de la migration, et en particulier d’assister au passage des Circaètes Jean-le-Blanc, qui partent alors vers l’Afrique.

Vous avez aussi la possibilité de vous impliquer dans la démarche scientifique du camp de migration en apportant votre aide aux animateurs et aux bénévoles de la LPO pour le comptage de ces oiseaux chaque dimanche jusqu’au 29 octobre 2023.

Informations pratiques

  • Poste d’observation et comptage en accès libre de 8 h à 17 h.
  • Rendez-vous au poste d’observation ornithologique se trouvant entre le Fort de la Revère et la Maison de la Nature, sur la Route de la Revère à Èze (voir sa localisation géographique).
  • Depuis l’autoroute A8, prendre la sortie 57 « La Turbie ». Au niveau de La Turbie, se diriger vers le col d’Èze en empruntant la RM 2564. Au col d’Èze, tourner à droite sur la route de l’Adret puis continuer sur la Route de la Revère. Le poste d’observation se trouve à 250 mètres à pied en direction de la Maison de la nature (coordonnées G.P.S. : 43.738428 7.368709).
  • Possibilité aussi d’utiliser les transports en commun via le site https://services-zou.maregionsud.fr/fr/ (inscrire dans la destination d’arrivée l’arrêt « Col d’ Èze », puis prendre la route qui monte vers le arc Naturel Départemental de la Grande Corniche).