Les Journées Européennes de la Migration, ou EuroBirdwatch, est le plus important évènement européen dédié à la découverte et à l’étude de la migration des oiseaux : il a été lancé en 1993 par BirdLife International, une alliance mondiale d’organisations de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays. L’idée est simple : permettre à tout le monde d’observer les oiseaux migrateurs et sensibiliser le public à leur protection.

En 2021, les Journées Européennes de la Migration se dérouleront les 2 et 3 octobre dans près de 40 pays d’Europe et d’Asie centrale. Lors des éditions précédentes, des millions d’oiseaux avaient été comptés.

En France, l’Eurobirdwatch est organisé par plusieurs associations et coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). De nombreuses animations gratuites (sorties de terrain, séances d’observation, ateliers, conférences et expositions) seront proposées dans la plupart des départements. Le programme des activités hexagonales est disponible sur Eurobirdwatch.lpo.fr, et vous pouvez aussi proposer une activité.

Parmi les nombreuses activités proposées, citons entre autres la séance de suivi de la migration organisée le 2 octobre de 8 h 30 à 12 h par le groupe local LPO PACA Ventoux depuis la Chapelle de Notre-Dame-des-Anges à Mormoiron (Vaucluse), située à 450 mètres d’altitude et qui offre une vision à 360° sur le mont Ventoux (lire).

En Suisse, l’Eurobirdwatch est coordonné par Birdlife Suisse  (site web : www.birdlife.ch/ebw/index.php/fr).

En Belgique, l’Eurobirwatch est coordonné par l’association Natuurpunt (site web : www.natuurpunt.be).

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire