Agenda
Journée Mondiale des Zones Humides 2026
Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) adulte. Ce grand rapace pourra être observé lors de plusieurs sorties organisées en France à l’occasion de la JMZH 2026, comme sur les lacs de la Forêt d’Orient (Aube) le 1er février.
Photographie (prise au Japon) : MIKI Yoshihito / Wikimedia Commons
Informations pratiques
Contact et informations sur www.worldwetlandsday.org et sur www.zones-humides.org.
Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides (étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, etc.) en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels (associations de protection de l’environnement, collectivités, entreprises, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, office de tourisme, etc.) de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.
Le thème de l’édition 2026 de la JMZH est « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel » : il rappelle que les zones humides sont à l’origine d’un patrimoine (naturel, culturel, architectural, économique, etc.) exceptionnel qui ne peut être protéger qu’en tenant compte des usages et des savoirs des populations qui les habitent depuis toujours.
De nombreux évènements (près de 500 en France) seront organisés et proposés dans de nombreux pays dans le monde le 2 février 2026 et durant tout le mois (en France, la LPO propose ainsi des activités du samedi 31 janvier 2026 au samedi 28 février 2026) : concours photographiques, ateliers, chantiers de restauration, expositions, sorties guidées, projections de documentaires, etc.
En France, vous pouvez ajouter en ligne votre évènement et consulter les animations proposées sur la plateforme J’agis pour la nature, et vous pouvez aussi découvrir la liste des évènements sur www.zones-humides.org.
Au niveau mondial, la liste des événements organisés peut être consultée sur www.worldwetlandsday.org.
Réagir à notre article




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !