Chaque année, le 2 février, la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides (étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, etc.) en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.

Cette journée est l’occasion pour les acteurs de l’eau et des espaces naturels (associations de protection de l’environnement, collectivités, entreprises, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, office de tourisme, etc.) de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.

Le thème de l’édition 2024 de la JMZH est « Les zones humides, sources de bien-être humain » : en effet, en plus d’assurer un certain nombre de services fondamentaux pour nous aider à affronter les crises actuelles, elles sont également vitales pour notre santé et notre bien-être.

De nombreux évènements seront organisés et proposés dans de nombreux pays dans le monde le 2 février 2024 et les jours précédents et suivants : concours photographiques, ateliers, chantiers de restauration, expositions, sorties guidées, projections de documentaires, etc.

En France, vous pouvez ajouter en ligne votre évènement sur la plateforme J’agis pour la nature, et vous pouvez découvrir la liste des évènements organisés sur www.zones-humides.org.

Au niveau mondial, la liste des événements organisés peut être consultée sur www.worldwetlandsday.org.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire