La migration des oiseaux est un voyage périlleux, et ils doivent surmonter un grand nombre de menaces, souvent d’origine humaine, avant d’atteindre leurs zones d’hivernage ou de nidification : par exemple, le Bécasseau maubèche (Calidris canutus) entreprend un périple de 14 000 kilomètres entre l’Arctique et l’hemsiphère sud, et la destruction de plusieurs zones humides sur les côtes de la mer Jaune (lire ) et de l’Atlantique a entraîné un déclin important de sa population (- 80 % depuis 2000 sur le continent américain).

La conservation des sites d’hivernage et des escales est donc indispensable à la survie des oiseaux : ceux-ci ne tiennent pas compte des frontières, et une coopération internationale entre les gouvernements, les associations et les autres parties prenantes est donc indispensable. Des accords multilatéraux ont d’ailleurs été mis en place, comme la Convention sur la Conservation des Espèces Migratrices ou l’Accord sur la Conservation des Oiseaux d’eau Migrateurs d’Afrique et d’Eurasie, mais ils restent insuffisants.

La Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs ou « World Migratory Bird Day » (WMBD) se déroule chaque année le 10 mai (parfois les jours suivants). Créée en 2006, elle pour but de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats dans le monde entier. Durant cette journée, des individus et des organismes organisent des événements variés (festivals, expositions, conférences, sorties guidées…) sur un thème particulier : celui de 2017 est « Leur avenir est notre avenir » (« Their Future is our Future »). Le WMBD 2017 mettra en avant l’interdépendance entre les humains et les oiseaux migrateurs, qui partagent les mêmes ressources, et donc la nécessité de les gérer de façon durable. 

Vous pouvez inscrire en ligne votre événement célébrant les oiseaux migrateurs sur Worldmigratorybirdday.org. La La liste des événements organisés à l’occasion du WMBD 2017 est visible sur www.worldmigratorybirdday.org.