Le donjon de Houdan (Yvelines) est une tour fortifiée bâtie au cours de la première moitié du XIIe siècle par Amaury III de Montfort, et c’est un des derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville.

Jusqu’au samedi 31 août, l’Association Terroir et Nature en Yvelines (ATENA 78), qui agit pour la conservation des oiseaux, des batraciens et des chauves-souris, vous propose en partenariat avec l’organisme gérant le donjon, de découvrir via une exposition les principaux rapaces nocturnes nicheurs d’Île-de-France : Chevêche d’Athéna (Athene noctua), Effraie des clochers (Tyto alba), Chouette hulotte (Strix aluco) et Hibou moyen-duc (Asio otus).

Bien que familiers, on les connaît finalement assez mal : via cette exposition, découvrez leur biologie, apprenez à les identifier et découvrez comment les aider.

L’exposition est ouverte à tous publics, pendant tout l’été. Les horaires sont les mêmes que ceux du donjon : ouverture les mercredi, vendredi, samedi et le dernier dimanche du mois de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 30. Fermeture le dimanche à 17 h 00.

Tarifs

Tarif adulte : 4.00 €
Tarif enfant ( de 6 à 18 ans) : 2.00 €

Accès

– En train : ligne N, Dreux / Paris, gare de Houdan
– En voiture : Nationale 12 en direction de Dreux. Sortie : Houdan centre ville, puis « Donjon », ou bien Direction de Dreux sortie « Maulette », « Houdan », « centre-ville » puis « Donjon » (préférable le vendredi en raison du marché de Houdan). En direction de Paris, prendre la sortie « Houdan », puis centre-ville, puis « Donjon ».