La diversité des tailles, des couleurs, des milieux de vie ou encore des chants des oiseaux est une source d’inspiration pour les scientifiques et les artistes. L’exposition « Tous à plumes ! », proposée par le Muséum de Bordeaux (Gironde) jusqu’au 5 novembre 2023 et créée par Anne Hernalsteen et Xavier Lebrun de l’association belge APEX, est composée de 24 modules interactifs et de quatre zones immersives sensorielles qui abordent différents thèmes : plumes et plumage, becs, pattes et empreintes, parade, nids, tissage, œufs et nourrissage, migrations, chants et cris etc.

Le visiteur pourra avoir un aperçu de la diversité de l’avifaune européenne, du Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) aux couleurs remarquables au Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) et son vol stationnaire, en passant par l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) et ses talents de camouflage.

Tout au long du parcours, plusieurs dizaines d’oiseaux naturalisés issus des collections du muséum de Bordeaux sont présentés pour illustrer les textes. 

L’exposition « Boules de Plumes », proposée pour les enfants de trois à six ans, complète cet événement : elle est composée de modules sensoriels spécifiquement conçus pour éveiller l’intérêt et satisfaire la curiosité des plus petits. Ils les invitent à regarder, toucher, écouter et imiter les oiseaux. Les enfants pourront ainsi s’émerveiller devant les couleurs de certains oiseaux des collections du muséum, comme le Flamant rose (Phoenicopterus roseus), l’Ara bleu (Ara ararauna) ou le Choucador pourpré (Lamprotornis purpureus).

Les autres partenaires des  expositions « Tous à plumes ! » et « Boules de Plumes » sont le Muséum de Neuchâtel (Suisse), Birdlife International, la LRBPO, l’UICN, le CNB, la RTBF et les associations  Natagora, LPO GON, UICN, Jeunes et nature, Ardennes et Gaume, Clair-obscur, Jardin extraordinaire,  RTBF et Wildlife garden.

Heures d’ouvertures : 10h30 – 17h30 – Fermeture les lundis et les jours fériés (ouverture le 14 juillet et le 15 août).