Le musée d’Horlogerie du Locle – château des Monts (abrégé MHL) est situé au Locle (Suisse), dans le canton de Neuchâtel, près de la frontière française. Le bâtiment a été édifié entre 1780 et 1790 à l’initiative de Samuel Dubois, officier et horloger dans le domaine de sa femme Marie-Henriette Sandoz-Gendre. Il appartient à la ville du Locle et est classé comme bien culturel suisse d’importance nationale. 

Le musée propose une exposition permanente de ses collections, qui comprennent des montres mécaniques, des horloges de gros et moyen volume, des automates, des chronomètres de marine et de bord, du mobilier, des outils et des œuvres peintes. 

Il propose aussi des expositions temporaires, dont une jusqu’au 31 octobre 2021 est consacrée au Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), un passereau migrateur dont le mâle est facile à reconnaître grâce à son plumage coloré (lire Identifier les oiseaux des jardins et des parcs au printemps et en été), et il niche chaque année dans le parc du château des Monts. Cette exposition, organisée en plein air en collaboration avec la ville du Locle et dans le cadre l’adhésion du musée à la « Charte des jardins », donne des conseils pour favoriser sa nidification dans votre jardin, ou même sur votre balcon (lire Nidification réussie d’un couple de Rougequeues à front blanc sur un balcon à Marseille en mai 2020). Plus globalement, elle propose des pistes pour améliorer la biodiversité des espaces verts urbains.  

Le 29 août 2021, deux visites guidées de l’exposition seront proposées à 10 h et à 14 h par Marianne Schmutz, conservatrice du Musée d’histoire naturelle du Locle, et la biologiste Valérie Uldry, guidera aussi les participants dans le parc du château pour évoquer les exemples d’aménagements possibles pour accueillir la nature chez soi. 

Informations pratiques pour accéder au musée sur www.mhl-monts.ch.
 

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire