S’étendant sur une superficie de près de 4 800 hectares, à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne, le lac du Der-Chantecoq a été mis en eau en 1974 pour réguler les eaux de la Marne, suite aux fortes inondations qui touchèrent la région parisienne au cours de la première moitié du vingtième siècle. C’est le plus grand lac artificiel de France, et l’un des plus vastes d’Europe occidentale.
Son niveau d’eau est variable en fonction des saisons : son remplissage a lieu de janvier à juin puis sa vidange progressive est réalisée jusqu’en octobre. Malgré ces contraintes, il constitue désormais un site naturel d’une très grande richesse ornithologique. Si le lac du Der est intéressant à la fin de l’été pour ses stationnements de limicoles, de Cigognes noires (Ciconia nigra) et de Balbuzards pêcheurs (Pandion haliaetus), c’est surtout à partir d’octobre et jusqu’en mars qu’il attire les observateurs, qui viennent non seulement pour les milliers de Grues cendrées (Grus grus), mais aussi pour un certain nombre de spécialités hivernales, du Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) aux Cygnes chanteurs (Cygnus cygnus) et de Bewick (C. columbianus bewickii), en passant par les canards plongeurs, les oies et les plongeons (lire Où observer les oiseaux remarquables du lac du Der-Chantecoq en hiver ?).

Du 11 au 14 août 2023, l’association des « Amis de l’église de Sainte-Marie-du-Lac » organise dans l’église paroissiale une exposition photographique en accès libre (de 10 h à 18 h) intitulée « Les oiseaux du lac » dans l’église de Saint-Marie-du-Lac-Nuisement (Marne), présentant des clichés de passionnés de la région. Elle sera complétée le dimanche 13 août à 17 h par une conférence-débat et par la projection gratuite du documentaire « Migration au rythme des saisons » de Francis Hengy (lire Francis Hengy et la migration de la Grue cendrée).  

Informations pratiques

Exposition et conférence gratuites et en accès libre – 4 rue de l’Église – 51290 Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement – Voir la localisation du lieu

Bande-annonce du film « Migration au rythme des saisons » de Francis Hengy.
Source : Francis Hengy

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire