La pollution lumineuse empêche non seulement les astronomes amateurs et professionnels d’observer correctement le ciel, mais elle perturbe également les insectes, les chauves-souris et les oiseaux nocturnes (lire La pollution lumineuse et les oiseaux). La nuit, les lumières artificielles des immeubles peuvent désorienter les migrateurs, masquant leurs repères. En mer, ils sont aussi attirés par les éclairages provenant des plateformes, des villes, des complexes industriels, des axes routiers et des phares.
 
L’exposition « Naufrageurs d’oiseaux » organisée du vendredi 4 juillet au dimanche 21 septembre 2025 de 15 h à 19 h dans la Maison-phare du Millier, à Beuzec-Cap-Sizun (Finistère), propose une immersion visuelle et sonore sur l’impact de la lumière des phares et des éoliennes sur la trajectoire des oiseaux grâce à l’utilisation d’une optique à éclats, montée sur un système de rotation, et à la diffusion d’un enregistrement sonore de cris d’oiseaux cognant sur la lanterne. 

Ce projet a été inspiré par le poème « Le gardien du phare aime trop les oiseaux » de Jacques Prévert sur la fascination mortelle qu’exerce la puissance lumineuse des lanternes sur les oiseaux. Les phares sont naufrageurs, certes, mais ils constituent aussi des sites d’observations scientifiques des routes migratoires. Le grand public découvrira l’impact de la lumière (phares et éoliennes) sur la trajectoire des oiseaux, ainsi que la convergence entre routes migratoires et sciences depuis le XIXe siècle. Jeunes et adultes seront sensibilisés à l’écologie, à la pollution lumineuse et plus largement aux enjeux du littoral. Cette exposition a reçu la labellisation « La Mer en commun » par le Ministère de la Mer, et elle s’inscrit également dans la célébration des 50 ans du Conservatoire du Littoral.

Dans le cadre de cette exposition, l’association de la maison-phare du Millier et le musée maritime du Cap Sizun proposeront aussi une conférence « Phares et Oiseaux » de l’ornithologue Jean-Philippe Siblet (lire Jean-Philippe Siblet et les oiseaux d’Ouessant) le 17 juillet de 18 h 30 à 19 h 30 dans la Maison de la Pointe du Raz et du Cap Sizun à Plogoff (Finistère). Une autre conférence intitulée « Eoliennes et oiseaux » sera proposée le 4 août 2025 à 18 h 30.