Installé dans la commune de Château-Gontier-sur-Mayenne, le Refuge de l’Arche, géré par l’association CEPAN, reconnue d’utilité publique, est un sanctuaire de 23 hectares spécialisé dans le sauvetage et l’accueil d’animaux exotiques provenant de laboratoires, de cirques, de particuliers, de parcs zoologiques, etc.    

Jusqu’au 18 juin 2023, une exposition gratuite de photos et vidéos de Michel Hubaut, photographe passionné d’ornithologie et Président de l’association Nature à tire-d’aile, intitulée « Les oiseaux de la baie de Bourgneuf et du Marais Breton » est organisée dans le refuge. Cette exposition commentée vous permettra d’avoir un aperçu de la diversité des oiseaux migrateurs qui visitent ces zones humides, et vous donnera l’occasion de visiter et peut-être de soutenir le refuge.

Le Marais breton est une vaste zone humide d’environ 32 000 hectares située principalement dans le nord-ouest du département de la Vendée, mais aussi pour une petite partie dans le sud-ouest de celui de Loire-Atlantique. Il est bordé par la baie de Bourgneuf, aux grandes vasières découvertes à marée basse, et il est composé principalement de prairies naturelles parsemées de nombreux bassins et parcourues par un réseau dense de canaux et de fossés. Cet ensemble est d’un grand intérêt ornithologique, aussi bien durant les migrations qu’en hiver et durant la période de nidification (lire Observer les oiseaux dans le Marais breton près de Bourgneuf-en-Retz).

Ouverture tous les jours de 10 h à 19 h.