Le Parc de la Grande Corniche est l’un des parcs départementaux des Alpes-Maritimes. Il s’étend sur 712 hectares sur les communes de La Turbie, La Trinité, Èze et Villefranche-sur-Mer. Comme le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur (lire Observer les oiseaux sur les plateaux de Calern et de Caussols), son paysage est composé de plateaux calcaires bordés de falaises ou “baous”, dans lesquels l’eau a creusé des grottes, des gouffres, des dolines et des lapiaz. Il s’agit de l’une des dernières zones naturelles proches du littoral des Alpes-Maritimes. On y a recensé 450 espèces de végétaux, dont certaines sont protégées au plan national comme l’Ophrys de Bertoloni (Ophrys bertolonii), la Lavatère maritime (Lavatera maritima) et la Nivéole de Nice (Acis nicaeensis). On y trouve aussi deux reptiles peu communs : le Lézard ocellé (Timon lepidus) et le Phyllodactyle d’Europe (Euleptes europaea).

C’est un site très intéressant pour l’observation des oiseaux, avec entre autres la présence de plusieurs espèces rupestres comme le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), l’Aigle royal (Aquila chrysaetos) et le Monticole bleu (Monticola solitarius), et des passereaux typiques de la garrigue. Au XIXe siècle, la position stratégique remarquable des lieux a conduit les autorités militaires à faire bâtir les forts de La Drête et de la Revère. Ce dernier constitue l’un des meilleurs sites d’observation de la migration postnuptiale du Sud-est de la France, et depuis 2001, en partenariat avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la Ligue pour la Protection de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur y assure un suivi : une équipe salariée et un groupe d’observateurs bénévoles se relaient afin d’assurer une permanence entre août et novembre pour comptabiliser les migrateurs et accueillir le public.  

Située dans le Parc de la Grande Corniche, la Maison de la Nature d’Èze présente l’histoire, la faune, la flore, le climat, les phénomènes aérologiques particuliers et le relief karstique du parc. Une salle d’exposition temporaire aborde également chaque année des thèmes liés au développement durable, à l’écologie et à la nature.

Le département, en partenariat avec la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous invite à découvrir jusqu’au 20 mars 2022 l’exposition « Des plumes et des parcs », consacrée à l’avifaune emblématique des parcs naturels départementaux des Alpes-Maritimes, dont celui de Vaugrenier (lire Observer les oiseaux dans le parc naturel départemental de Vaugrenier) . Elle présente 50 espèces d’oiseaux et leurs habitats (zones humides, garrigues, forêts, falaises ou plateaux calcaires).    

Informations pratiques

  • Accès libre.
  • La Maison de la Nature est ouverte du mercredi au dimanche, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
  • Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire