Le Château d’eau est une tour en briques construite au début du XIXème siècle située à la jonction du Cours Dillon et du Pont-Neuf, à Toulouse (Haute-Garonne). Il servait initialement à la distribution d’eau dans le centre de la ville. Depuis 1974, le rez-de-chaussée est accessible au public et a été converti en galerie. En 1984 la restauration du sous-sol a ajouté un nouvel espace d’exposition. Première galerie publique en France exclusivement dédiée à la photographie, elle poursuit depuis 47 ans sa mission d’accueil des photographes et de présentation d’expositions de grands noms de la photographie et de jeunes talents

Jusqu’au 21 août 2022, la galerie présente, en collaboration avec l’Atelier EXB (éditions Xavier Barral), l’exposition collective intitulée « Des oiseaux », qui réunit douze photographes de renommée internationale : Albarran Cabrera, Min Byunghun, Graciela Iturbide, Leila Jeffreys,  Rinko Kawauchi, Michael Kenna, Christophe Maout, Yoshinori Mizutani, Paolo Pellegrin, Bernard Plossu, Pentti Sammalahti et Terri Weifenbach.

Pour en savoir plus sur chaque photographe, vous pouvez télécharger le dossier de présentation de l’exposition au format PDF.

Cette exposition célèbre la présence des oiseaux dans un monde où ils sont aujourd’hui fragilisés. L’ornithologue Guilhem Lesaffre accompagne d’un texte inédit l’ensemble de photographies.

Elle sera ensuite présentée au Hangar à Bruxelles (Belgique) à partir de septembre 2022.

Informations pratiques

  • Tarif plein : 4 euros.
  • Tarif réduit : 2,5 euros.
  • Ouverture de 13 h à 19 h. Fermeture le lundi et le 25 décembre.
  • Page web consacrée à la galerie sur le site web de l’office de tourisme de Toulouse : www.toulouse-tourisme.com 

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire