Le jardin botanique Jean-Marie-Pelt, anciennement jardin botanique du Montet, est situé dans la commune de Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il est cogéré par la Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine. Il a été inauguré en 1975 et a été labellisé « jardin remarquable  en 2004. C’est  l’un des plus grands jardins botaniques de France, avec 2 500 m² de serres tropicales, 35 hectares collections et plus de 12 000 espèces végétales. Le pavillon d’accueil du jardin, en bois et en verre, a été réalisé en 2005 sur les plans de l’architecte Christophe Presle. Le jardin a trois missions essentielles : la conservation du patrimoine végétal, l’éducation à l’environnement et la diffusion de la culture scientifique et technique et le soutien à la recherche.

Du 9 janvier au 11 février 2024, une exposition gratuite intitulée « Découvrir les oiseaux du jardin » sera proposée dans pavillon d’accueil  : elle présentera des clichés de Gilbert Molé, un photographe passionné par la nature, qui dévoilera à travers ses clichés son amour pour l’ornithologie et la diversité des oiseaux de son jardin situé à Malzéville (lire Identifier les oiseaux des jardins et des villes d’Europe en hiver).

Adresse : Pavillon d’accueil du jardin botanique – 100 rue du jardin botanique – 54600 Villers-lès-Nancy – Accès et informations pratiques sur www.jardinbotaniquedenancy.eu

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire