Agenda
Exposition « Aigle de Bonelli, le prince des garrigues »
Aigle de Bonelli (Aquila fasciata), l’une des photographies de l’exposition « Aigle de Bonelli, le prince des garrigues ».
Source : Regard du Vivant
Informations pratiques
Plus d’informations sur Festival-camargue.fr
Valoriser et promouvoir la Camargue, réputée pour sa richesse ornithologique, et ses acteurs, tels sont les objectifs du Festival de la Camargue et du delta du Rhône, basé à Port-Saint-Louis du Rhône (Bouches-du-Rhône). La 17ème édition s’est tenue du 28 mai au 1er juin 2015 et les activités se sont déroulées un peu partout en Camargue.
Les Rendez-vous d’Automne, organisés par le Festival de la Camargue et du delta du Rhône en partenariat avec le Parc Ornithologique de Pont de Gau et le domaine de Méjanes, mettent à l’honneur la photographie de nature, en proposant une série d’expositions en plein air, au cœur même des paysages camarguais. Quatre photographes ont été à l’honneur : Laurent Fiol, Annabelle Chabert, Franck Follet et l’association Regard du Vivant.
Cette dernière a pour principale mission de sensibiliser le grand public et les enfants aux enjeux de conservation de la biodiversité. Pour cela, elle réalise des campagnes photographiques sur les richesses naturelles, autant en France qu’à l’étranger, elle édite des ouvrages naturalistes et des livrets pédagogiques et organise des expositions.
Jusqu’au 31 janvier 2026, elle propose l’exposition gratuite « Aigle de Bonelli, le prince des garrigues » dans les Jardins de la Tour à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône). Elle propose une approche esthétique et scientifique de l’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata), un rapace emblématique et menacé des garrigues méditerranéennes (lire La population française d’Aigles de Bonelli a dépassé les 50 couples en 2025). Traditionnellement, le pastoralisme et le maintien de garrigues ouvertes favorisaient la présence de gibier, source de nourriture, mais au cours des dernières décennies, la surface forestière s’est accrue en raison de la déprise agricole et de l’artificialisation croissante.
Jusqu’où l’Aigle de Bonelli pourra-t-il s’adapter à ces changements ? Quels efforts devons-nous fournir pour préserver sa place légitime dans nos paysages ?
Un documentaire produit en 2025 par Les Films de Vivant (association Regard du Vivant) et réalisé par Maxime Briola et Thomas Roger, intitulé « L’Aigle de Bonelli, Prince des Garrigues », rend également hommage à ce rapace. Il suit pendant un an l’histoire unique d’un couple d’aigles unis pour accomplir la mission essentielle : perpétuer le cycle de la vie.
Bande-annonce du documentaire « Aigle de Bonelli, le prince des garrigues » de Maxime Briola et Thomas Roger.
Source : SCREEN+ – Bandes annonces
Réagir à notre article




Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !