Le sud de l’Israël (Néguev, vallée de l’Arava et Eilat) est l’une des régions les plus sauvages du pays et l’une des plus passionnantes du paléarctique occidental (lire Qu’est-ce que le paléarctique occidental ?) pour l’observation des oiseaux. Le désert du Néguev est le domaine de plusieurs espèces typiques des milieux désertiques (alouettes, gangas, Outarde de Macqueen, Courvite isabelle, rapaces..) (lire Observer les oiseaux dans le nord-ouest du Néguev). La vallée de l’Arava est le prolongement du Grand Rift qui commence dans la région des grands lacs en Afrique orientale, et elle est survolée lors des périodes de migration par des centaines de milliers de rapaces, de cigognes, de pélicans et  de passereaux. Eilat et ses environs  font partie des meilleurs sites du paléarctique occidental pour observer les oiseaux (lire Les dix oiseaux vedettes de l’Eilat Spring Migration Festival 2010).

La fin du mois de mars est une période idéale pour parcourir le sud de l’Israël : en effet, la température est agréable, les oiseaux migrateurs sont nombreux et variés, et on peut découvrir les espèces sédentaires. Le 31 mars 2020 se déroulera ainsi la septième édition de la course ornithologique « Champions of the Flyway » organisée par Birdlife International, la Society for the Protection of Nature in Israel (SPNI) et la Hoopoe Bird Foundation  : plusieurs équipes composées d’observateurs venus de différents pays (voir la liste des équipes déjà inscrites) se retrouveront à Eilat et « s’affronteront » durant 24 heures dans les environs d’Eilat, dans le désert du Néguev et dans la vallée de l’Arava pour tenter de voir le maximum d’espèces (voir la carte de la zone concernée).

Vous pouvez vous inscrire à l’édition 2020 et monter votre équipe en remplissant un formulaire (la participation est payante). Sinon, pourquoi ne pas y penser pour l’année prochaine ?

Le but de course « Flyway of the Champions » (« champions de la migration ») est de collecter des fonds pour protéger les oiseaux migrateurs : pour cela, les équipes engagées doivent essayer de rassembler le maximum de fonds auprès de leurs proches et de leurs soutiens dans leur pays d’origine. Les éditions précédentes étaient consacrées à la protection des oiseaux migrateurs en Géorgie (2014), à Chypre (2015), en Grèce (2016), en Turquie (2017) et en Serbie et en Croatie (2018), à la conservation des vautours au Kenya (2019). L’objectif de l’édition 2020 est de contribuer à la protection de l’Aigle des steppes (Aquila nipalensis), un rapace nichant en Asie centrale, principalement dans les steppes du Kazakhstan et  du Ouzbékistan, et hivernant au Moyen-Orient (lire Près de 6 700 Aigles des steppes comptés dans deux décharges d’Arabie saoudite en novembre 2019) et en Afrique  (80 % de la population mondiale survolent Israël durant les migrations). Autrefois commun, ce rapace est désormais globalement menacé à cause de la destruction de son habitat, des incendies, des collisions avec les lignes électriques et des tirs illégaux.

Les participants arriveront à l’aéroport d’Eilat le 24 ou le 25 mars 2020. La cérémonie d’ouverture et le dîner d’ouverture seront organisés le 25 mars. Un réunion de préparation se déroulera le 30 mars à l’Eilat Birdwatching Park. La course se déroulera me 31 mars durant 24 heures, et les participants devront avoir transmis leur liste des espèces observées avant minuit. La cérémonie de remise des prix se tiendra le  1er avril 2020.

Trois titres seront décernés :

– « Champions of the Flyway » : pour l’équipe ayant observé le maximum d’espèces en 24 heures.
–  « Guardians of the Flyway » : pour l’équipe ayant réussi à collecter le maximum de fonds.
– « Knights of the Flyway » : pour l’équipe ayant réussi à sensibiliser le maximum de monde à la cause de la protection des oiseaux migrateurs.

Cet événement profitera d’une grande couverture médiatique, y compris par des médias internationaux, ce qui assurera une très bonne visibilité aux sponsors des équipes. La course sera couverte en direct sur Twitter et Facebook.